Le poids économique de la Chine ne cesse d’augmenter, son poids politique bouleverse les équilibres. On ne pourra pas – on ne peut déjà plus – compter sans elle. Comment mieux raconter sa diversité, son immensité, son dynamisme, ancien et nouveau mêlés, que par des histoires ? Eric Meyer a choisi de nous la dire en cent chroniques recueillies dans la rue, dans les champs, dans la presse locale ; elles circulent dans les bus et les échoppes à nouilles, dans les douches des gymnases et les vestiaires des usines. Elles montrent les Chinois de tous âges et de tous lieux, toujours pris sur le vif, dans leurs rêves et dans leurs colères. Elles frappent par leur contenu insolite, mais aussi par ce qu’elles révèlent des erratiques changements de cap de cette société, qui avance vite, souvent à l’aveugle.
Eric Meyer accompagne chaque récit d’une sentence locale qui lui donne relief et piquant. Le regard qu’il porte sur la société chinoise en marche est direct, indulgent, attentif et nuancé mais aussi plein d’humour et de vivacité.
Éric Meyer est correspondant à Pékin des Dernières Nouvelles d’Alsace, Sud Ouest, Ouest France, La tribune de Genève, 24 heures de Lausanne, la RTBF (Bruxelles), Radio Canada et éditeur de la lettre hebdomadaire Le Vent de la Chine, depuis 1996. Il a publié six livres tous dédiés à la Chine.
« Le résumé de l'éditeur est sans doute le meilleur commentaire que l'on puisse donner, et je ne vais pas me risquer à faire beaucoup plus qu'à vous y renvoyer. J'ai déjà parlé de deux autres livres d'E... » Lire plus