Un homme est changé en statue au moment où il embrasse son chien pour la dernière fois. Une femme explique au docteur qu'elle ne comprend pas comment son mari a pu se fendre le crâne sur une hache en tombant de son lit. Un enfant, accompagné d'un puma « splendide, beige et doré », marche au bord d'un canal où il croisera son père pour un rendez-vous décisif. Ce père qui, dans la toute dernière histoire, la plus autobiographique certainement, « ne s'est jamais promené main dans la main avec sa fille » et termine ses jours « dans une horrible ville industrielle, qu'il n'avait jamais aimée ».
Vingt-cinq textes baignant dans une atmosphère étrange et émouvante, qui ont été composés au fil des années, dès le début de l'exil d'Agota Kristof hors de Hongrie, en 1956. Peut-être la part la plus secrète de son oeuvre.
Agota Kristof est l'auteur de romans et de pièces de théâtre. Le Grand Cahier, La Preuve et Le Troisième Mensonge ont été traduits en une trentaine de langues.
« ✨ « Ils sont assis là, sur une terrasse de bistrot. Ils regardent les gens passer. Les gens passent, comme d'habitude, comme n'importe qui, comme il faut, ils passent. Les gens aiment passer à... » Lire plus
« ce n'est pas en écrivant que les idées arrivent déclarait l'écrivaine hongroise d'expression française Agota Kristof. A l'occasion d'un documentaire, l'écrivaine, disparue en 2011, racontait com... » Lire plus
« Exercice particulièrement difficile que celui de la micro nouvelle, et là, il y a quelques (micro) pépites » Lire plus
« Tout ce qui arrive paraît de prime abord naturel et déborde les contours de la réalité, pour nous mener vers un univers déstabilisant. » Lire plus
« Nouvelles qui se succèdent, dans une atmosphère semblable à celle que l'on retrouve dans "la trilogie des jumeaux". J'ai surtout adoré celle du cambrioleur... elle est magnifique dans son écriture... » Lire plus