« Une maison peuplée d’ombres et de femmes, édifiée sur la vengeance et la poésie. Un roman tendu, bouleversant, traitant de spectres, de rapports de classe, de violence et de solitude avec naturel, comme si les sorcières avaient dicté à Layla Martínez ce cauchemar lucide et terrifiant. » Mariana Enriquez
Carcoma : 1. Vrillette, ver à bois. 2. Préoccupation constante et grave qui vous consume, vous ronge peu à peu.
Aux abords d’un village de Castille, une maison frémissante semble réagir aux moindres faits et gestes de ses habitantes : portes qui claquent, bruits de meuble qu’on traîne, âmes défuntes qui s’accrochent aux mollets – et que l’on écrase pour les tenir en respect. Quatre générations se succèdent entre ses murs. Dans cette famille, ce ne sont pas les bijoux ou la tendresse que l’on se transmet de mère en fille, mais les rancœurs, la jalousie, la douleur – la carcoma, qui ronge qui ronge qui ronge.
Derrière les croyances, les apparitions et les sorts jetés, en sourdine, se cache une histoire bien réelle et d’une violence inouïe. Avec mille nuances, Layla Martínez en explore chaque facette et plonge le lecteur dans un récit aussi glaçant que puissant.
Traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon
"Tapi sous un tranchant récit d'épouvante, chargé de saints, d'anges et de malédictions, ce premier roman épatant de l'Espagnole Layla Martínez ne dit pas autre chose que la colère des femmes, emprisonnées dans un système où elles sont toujours perdantes. Yeux écarquillés, le lecteur se laisse lui aussi aspiré par la maison de l'horreur."
"Carcoma est un voyage permanent dans le passé de deux femmes, mais aussi de leurs ancêtres [...] avec une écriture à priori très simple, mais où chaque ligne a son importance et contribue à la résolution d'un puzzle. Layla Martinez a choisi le genre fantastique pour dénoncer l'aspect terrifiant de l'exploitation des pauvres par les classes aisées, mais aussi des femmes par les hommes, et s'inscrit dans la droite lignée d'écrivaines hispanophones contemporaines telles que Mariana Enriquez, Samanta Schweblin, Mónica Ojeda..."
Avec Carcoma, Layla Martínez signe un roman social noir et grinçant dont l'âme est une demeure hantée.
[...] Récit de la guerre des sexes (sortilèges féminins contre brutalité virile) et de la guerre des classes (paysannerie, bourgeoisie locale et urbaine se heurtant jusqu'à l'embrasement), ce roman social est aussi un conte noir. Un texte rongé de mots en mots par l'éponyme carcoma, terme espagnol désignant à la fois un ver à bois et l'action vrillante d'une angoisse qui sans cesse vous dévore. [...]
Adoubé par la romancière argentine Mariana Enriquez, qui y voit un "cauchemar lucide et terrifiant", Carcoma tient de Goya et de Buñuel, empruntant à l'un la noirceur panique de ses feux de haine, sabbats et rondes de sorcières, héritant du second, par la puissance dramatique de ses voix et la vision conflictuelle des rapports de classe, le goût d'une révolte libertaire, sourde, grinçante et effrénée.
Sur fond d'une étrange disparition, en Espagne, horreur et injustices sociales se mêlent. Acéré, troublant. TTT
[...] La sinistre maison constitue, dans la tradition de la littérature horrifique, le décor principale de Carcoma, ensorcelant conte gothique et premier roman de l'autrice espagnole Layla Martínez. Quatre générations de femmes anonymes s'y sont succédé - aucune n'a réussi à s'en échapper. L'enfer y est domestique, et la rancoeur cultivée jusqu'à la nausée : "il n'y a de toute manière pas grand-chose d'autre à faire que ruminer la rage qu'on a au ventre". C'est la malédiction du carcoma, vrillette dont les larves pourrissent le bois de l'intérieur, synonyme, dans un espagnol familier, de l'angoisse. Maniant une prose ciselée, l'autrice livre un récit incisif et déstabilisant, où les formules résonnent souvent comme des sortilèges. À mesure que l'histoire se déploie, les contours de l'horreur se précisent. [...] L'horreur est le ciment social. C'est le village sclérosé par les inégalités de classe, la société empoisonnée par la brutalité des hommes. Dans ce théâtre claustrophobique, les cadavres, réels et métaphoriques, s'accumulent, et l'interrogation devient politique : jusqu'à quand peut-on se laisser gangrener par la rage ? La revanche peut-elle réparer l'histoire, briser le cycle du ressentiment ? [...] Reste, comme ces femmes maudites, à pactiser avec la haine pour l'apprivoiser. Piéger l'ennemi dans les murs de nos chambres pour enfin trouver le sommeil, là où nous pourrions, à chaque instant, déplacer une brique et le regarder pourrir.
Découvrez “Carcoma”, le phénomène horrifique féministe venu d’Espagne. On se réjouit de la traduction française du premier roman de l’autrice Layla Martínez, qui a rencontré un grand succès dans son pays en 2021.
Une grand-mère et sa petite-fille partagent une vieille maison, un “tas de briques et de crasse” où l’on “n’hérite pas de bagues en or ni de draps brodés à ses initiales”, mais de “quelques lits et du ressentiment”. Dans ce premier roman troublant, Layla Martínez alterne les monologues intérieurs de ces deux personnages et retrace l’histoire de quatre générations de femmes, et de la famille riche et maltraitante pour qui elles ont tour à tour travaillé.
Ce qui commence comme une variation sur le thème de la maison hantée mute rapidement en un roman féministe plein de rage sur les traumatismes d’un pays – les riches dînent volontiers avec Franco – et sur les inégalités sociales qui continuent à prospérer dans une Europe capitaliste.
Ce qu’il y a de plus effrayant dans le roman, ce ne sont pas les murmures des esprits, mais bien les comportements des privilégié·es que l’autrice madrilène décrit avec une énergie vengeresse, un mélange de poésie et d’argot, et un humour très noir.
Avec Carcoma, Martínez s’inscrit dans la lignée de ces écrivaines hispanophones – Mariana Enríquez a salué ce premier roman plein de “tension” – qui ont parfaitement compris la pertinence de la littérature fantastique et gothique pour raconter la violence du monde dans lequel nous vivons.
« « Quand j'ai franchi le seuil, la maison s'est jeté sur moi. C'est toujours pareil avec ce tas de briques et de crasse. Il se rue sur tous ceux qui passent la porte et leur tord les boyaux jusqu'à leu... » Lire plus
« Le réalisme magique a bien changé depuis que certaines autrices latino américaines lui ont adjoint une véritable noirceur. Avec Carcoma, l'Espagnole Layla Martinez rejoint ainsi ses consoeurs en littér... » Lire plus
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« « Dans cette maison on n'hérite pas de bagues en or, ni de draps brodés à ses initiales, non, ici les morts nous laissent des lits et du ressentiment » La « carcoma », cette rancoeur qui ronge inlassab... » Lire plus
« Dans ce roman on pourrait presque dire que la maison est le personnage principal, car elle est vivante, tremble, réagit aux situations vécues par ses occupants. Mais les deux narratrices ont bien plus... » Lire plus
« Un roman qui se lit d'une traite tant il nous envoute et nous captive. Une histoire, parfois troublante, basée sur des faits réels. L'occasion pour l'autrice d'écrire sur la vie de sa famille. De ... » Lire plus
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« Carcoma de Layla Martinez Quand elle rentre à la maison, au fond du village, sa haine est palpable et la maison grince. Cette dernière semble habitée uniquement par sa grand mère, sa mère n'est plu... » Lire plus
« La littérature espagnole est bien souvent surprenante et novatrice. Elle a un goût d'exotisme proximal: c'est comme chez nous mais c'est quand même tout autre chose en même temps. J'ai souvent été sai... » Lire plus
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« Les livres sur les maisons sont nombreux tant elles stimulent les imaginaires. Elles peuvent en effet garder en leur sein à la fois des moments familiaux mémorables et lumineux mais aussi de sombres s... » Lire plus
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