La veille de Noël, le maréchal Aurelio Butti s’apprête à réveillonner tranquillement en compagnie de sa mère. Mais la disparition simultanée de trois résidents de la Gualdana vient troubler son repos.
La Gualdana est une sorte de luxueux village de vacances sur la côte toscane, peuplé de pins parasols qui protègent les cent cinquante-trois pavillons habités, surtout l’été, par des gens aisés et quelques célébrités : le sénateur Bonanno ou Max & Fortini, deux comiques renommés de la télévision.
Avec l’aide des résidents fixes, des vacanciers et de quelques autochtones, le maréchal, ses deux collègues et leurs chiens policiers se lancent sur les traces du coupable. Mais c’est grâce à Gabriele Monforti, un dépressif en voie de guérison qui se transforme en enquêteur extralucide, que l’écheveau compliqué des drames annoncés par les tarots de Mme Eladia sera finalement débrouillé.
Avec cette nouvelle intrigue policière doublée d’une formidable comédie de mœurs, nos duettistes italiens retrouvent leur veine la plus féconde, celle de leur plus grand succès : La Femme du dimanche.
« "... meilleur livre (après La Femme du Dimanche) des deux compères qui sont devenus les Roux-Combaluzier du thriller-ascenseur vers les vertiges métaphysiques, les Bouvard and Pécuchet de l'idiotie bour... » Lire plus