Ce que j'ai vu à Auschwitz
Les Cahiers d'Alter Alter Fajnzylberg

Paru le 17/01/2025

LE TÉMOIGNAGE INÉDIT D’UN HOMME

PLONGÉ AU CŒUR DE L’HORREUR

À AUSCHWITZ ET BIRKENAU

La publication des cahiers d’Alter Fajnzylberg, détenu à Auschwitz-Birkenau d’avril 1942 à janvier 1945, forcé d’intégrer pendant dix-huit mois le Sonderkommando, constitue une contribution exceptionnelle à l’histoire de la Shoah. Ces écrits inédits, rédigés en polonais à son arrivée en France, entre l’automne 1945 et le printemps 1946, dans l’urgence de dire ce qu’il avait vu dans les camps, furent alors enfouis dans une boîte à chaussures — comme un secret brûlant. Il a fallu des décennies à son fils unique Roger pour les extirper du passé, les faire transcrire, traduire, et les contextualiser grâce à l’aide de l’historien Alban Perrin.

Un témoignage d’autant plus important que les rescapés du Sonderkommando sont très rares, les nazis ayant veillé à éliminer tous les témoins directs de leur abominable entreprise.

Né en 1911 à Stoczek, en Pologne, dans une modeste famille juive, militant communiste dès son plus jeune âge et emprisonné pour cela, Alter Fajnzylberg s’engage dans les Brigades internationales en Espagne en 1937, y est blessé et reprend le combat. Interné par la suite dans les camps d’Argelès, Gurs et Saint-Cyprien, il finit par s’échapper, est arrêté en 1941 à Paris par la police française, emmené à Drancy puis Compiègne, et fait partie du premier convoi de déportés juifs envoyé de France vers Auschwitz fin mars 1942. Il survit à tout, témoigne, et s’éteint en 1987.

Documents
Témoignages
Collection :
Format : Broché
Pages : 384
EAN : 9782021577327 33.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
23.99 € TTC
EAN : 9782021577334

Les avis de lecture...

La Croix Béatrice Bouniol

Ce que j'ai vu à Auschwitz

Sa description au scalpel du système concentrationnaire donne le vertige, comme l'improbabilité qu'elle se retrouve entre nos mains.

L’humanité

Ce que j'ai vu à Auschwitz

La calligraphie d'Alter est nerveuse, tendue et l'on relèvera à cet égard le travail minutieux de compréhension, de traduction et de contextualisation de l'historien Alban Perrin. Le propos fourmille de renseignements, d'anecdotes et constitue un matériau historique précieux. Les atrocités qu'il révèle sont à peine croyables tant elles dépassent l'entendement. Mais, de ces lignes, il transpire également la ténacité du survivant, témoin et relais de la mémoire de ceux qui ne sont jamais revenus.

France Inter Le 7/10

Ce que j'ai vu à Auschwitz

Un document exceptionnel, les écrits d'Alter Fajnzylberg, survivant des Sonderkommando d'Auschwitz, a été découvert par son fils Roger Fajnzylberg. Ces cahiers décrivent avec précision les horreurs du camp. Roger, à 77 ans, a décidé de les explorer pour préserver la mémoire familiale et transmettre ce témoignage rare à ses enfants, malgré le silence de son père sur ce passé.

Emiliepepete 16/03/2025

« Ce que j'ai vu à Auschwitch est un superbe livre documentaire avec des photos incroyable je l'ai dévorer en 2 voir 3 jours maximum Un livre que je ne me lasserais pas de relire ou même regarderais l... » Lire plus

Découvrir

Vidéos

"Ce que j'ai vu à Auschwitz", le témoignage rare d'un rescapé

Vendredi 24 janvier sur le journal de 20h de France 2, un reportage était consacré à "Ce que j'ai vu à Auschwitz" d'Alter Fajnzylberg.

Illustration de l'actualité 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz Communiqué

80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

Le 27 janvier 2025, nous commémorerons les 80 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau. Dans ce camp de concentration et d'extermi...
Lire l‘article