« La France n’a jamais été aussi forte que lorsqu’elle a su se hisser au-delà du destin auquel elle paraissait promise. Siècle après siècle, ce que l’on a appelé le génie français a fait d’elle un exemple et une source d’inspiration pour le monde. Chaque fois que l’affaiblissement de notre pays semblait définitif, il s’est trouvé un de ses enfants pour repousser l’inéluctable. J’ai toujours refusé de transiger ou de renoncer afin d’entretenir la flamme pour que demain quelqu’un se lève. »
C. P.
De 1988 à 1995, Charles Pasqua a mené bien des combats pour que le gaullisme qu’il défend triomphe au sommet de l’Etat. Entre Jacques Chirac et Edouard Balladur, il a joué un rôle essentiel. Il a été aussi le témoin le plus direct de leurs déchirements. Il fait, ici, le récit des dérives d’une droite transformée en nef des fous.
Auteur de plusieurs livres, Charles Pasqua a publié au Seuil, en mai 2007, le premier volume de ses mémoires politiques : "Les Atrides. 1974-1988".
« Très instructif, quoiqu'on en pense. On relèvera que pour s'attacher la sympathie des électeurs au sein d'une circonscription, il semble suffire de créer une crèche pour les fonctionnaires territoriau... » Lire plus