Le destin de Jules César, l’un des plus riches et des plus complexes de l’histoire, a fait l’objet dans le passé de nombreux inventaires historiographiques. Venant après ces parcours académiques, la biographie que présente ici Christian Meier n’est pas seulement la synthèse brillante et vivante d’un historien familier des sources. C’est aussi, au fur et à mesure de la narration, l’analyse psychologique et politique de la montée des drames provoqués par un outsider. Ce sont surtout les interrogations qui concernent l’histoire elle-même : l’homme providentiel existe-t-il ? Est-il même inévitable ?
Historien et politologue, né en 1929, Christian Meier est professeur émérite de l’université de Munich. Il a également publié au Seuil, dans une traduction de Paul Veyne, La Politique et la Grâce. Anthropologie politique de la beauté grecque (1987).
Traduit de l’allemand par Joseph Feisthauer.
« Une somme toute en nuances et où l'on dit nettement que ce qui n'est pas connu.... n'est pas connu! et au final, c'était qui ce gars-là? » Lire plus