La vie est paisible au « Village Fondamental ». Les hommes chassent et les femmes travaillent aux champs. La belle Chamboula, à la démarche élastique, provoque de grandes élévations.Un jour arrive un réfrigérateur au centre du village, et très vite, on en vient à se battre pour être le premier à s’y rafraîchir. Une télévision arrive ensuite qui rivalise avec l’arbre à palabre.Le village plonge dans la mélancolie et la faim. On ne se parle plus.SAV (« service après-vente ») débarque et ne tarde pas à lorgner sur Chamboula, et à gratter le sol et le sous-sol.Il embauche Boulot, mais Boulot décide d’aller tenter sa chance de l’autre côté de la forêt, et s’éloigne encore, et voyage. Va-t-il se faire coincer à la douane française, ou s’installer clandestinement à Paris ? Entrera-t-il dans Paris par le métro Château d’eau ou par la rue d’Ulm ? S’inscrira-t-il à Sciences-Po ? Jouera-t-il à l’aile droite de l’ASSE ?
Dès lors le récit prolifère, se ramifie, en une fable jubilatoire. Et la dimension politique du roman se double d’un travail poétique et formel qui inscrit Chamboula, récit à la construction arborescente, dans la tradition ludique de la littérature oulipienne.
Né à Saint-Étienne, Président de l’Oulipo, Paul Fournel a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Les Athlètes dans leur tête (Bourse Goncourt de la nouvelle), Foraine (Renaudot des lycéens) et Poils de cairote.
« «Au Village Fondamental, la vie était organisée selon les compétences de chacun.» (P.F.) Mais, l'africain Village Fondamental sera chamboulé. Pas tant par l'incommensurable beauté de Chamboula qui s... » Lire plus
« Chamboula est un conte qui commence dans le village africain de Fondamental. Arrive alors le 1er homme blanc jamais venu dans ce village. Il amène avec lui la technologie. La vie des habitants de Fond... » Lire plus