Drôle, fantasque, ubuesque ou terrifiant, le clown nourrit notre imaginaire depuis l’enfance. Façonné par William Shakespeare, Molière, Alfred Jarry, Federico Fellini ou Stephen King, le clown ne connaît pas les frontières pour s’exprimer. Tomber pour faire rire est un mécanisme joyeux qui remonte probablement à l’aube de l’humanité. Bouffons, fous et farceurs sont les grands ancêtres du clown qui puise dans ses origines à la fois sacrées et profanes pour émouvoir ou divertir.
Abondamment illustré, cet ouvrage retrace la généalogie d’un personnage hors du commun, né sur les planches du théâtre élisabéthain, mais qui a très vite conquis le monde du cirque pour s’y épanouir dès le XVIIIe siècle. De nombreux documents inédits, issus des fabuleuses collections de la Bibliothèque nationale de France, racontent une histoire singulière en contrepoint des photographies de Christophe Raynaud de Lage pour un regard exceptionnel sur l’univers clownesque où la mémoire est toujours imprégnée d’une vision contemporaine.
Aujourd’hui, de la scène à la piste, de la rue à l’hôpital, féminin, social ou politique, le clown est partout !
L'ouvrage, abondamment illustré (peintures, illustrations, affiches que l'on revoit avec grand plaisir et documents inédits provenant des collections de la BNF, avec en contrepoint les photographies contemporaines de Christophe Raynaud de Lage, vient enrichir un domaine défriché depuis une vingtaine d'années. Pour raconter une histoire deux fois millénaire, il fallait un passionné à l'immense culture. Floraison de découvertes, écriture d'une allégresse entraînante, agrément de lecture, telles sont les qualités de cette généalogie d'un personnage hors du commun qui n'a pas d'équivalent en français, le lecteur y trouvera tout l'essentiel et nettement plus. Peu de pages laisseront le spécialiste indifférent pendant que le simple amateur sera constamment séduit.
La magistrale synthèse sur l'art des clowns conçue par l'historien Pascal Jacob commence à l'Antiquité et s'achève aujourd'hui.
Indispensable.
L'auteur a pris le ton qui sied. Le texte, léger, agréable s'assortit d'images réjouissantes.
« Voici un livre qui a du poids ! Au sens propre comme au figuré. Un beau livre qui annonce la couleur dès la couverture : CLOWNS sur ce qui pourrait sembler être une toile de cirque. Ce livre tente ... » Lire plus