Comme ils vivaient
À la recherche des derniers Juifs de Lituanie

Paru le 08/03/2018

137 346. C’est le nombre de Juifs assassinés en cinq mois par le colonel SS Karl Jäger, responsable des Einsatzgruppen de Lituanie. Dans un rapport glaçant, daté du 1er décembre 1941, ces meurtres sont consignés en détail. Jean Grégor, lorsqu’il découvre le rapport, refuse l’idée que des vies soient réduites à une ligne dans un document administratif. Il décide alors avec son père, Pierre Péan, de reconstituer le monde perdu de ces Juifs, englouti par la machine à broyer nazie.

Partant de témoignages des descendants, des survivants, de souvenirs intimes, de photos et de lettres, ils cheminent entre l’histoire des victimes et celle des bourreaux, pour mieux appréhender ce moment unique de l’histoire du génocide des Juifs. Quelles étaient les motivations des assassins ? Dans quel plan dément se situe ces meurtres de masse ? Pourquoi l’histoire n’a pas retenu ceux qui furent anéantis avant la mise en place de l’industrie de la mort symbolisée par Auschwitz ? Telles sont les questions auxquelles père et fils tentent de répondre ensemble, interrogeant historiens, yiddishistes, procureurs, qui jouent tous ici le rôle de passeurs et de guides. C'est l’image d’un peuple amoureux des livres, des langues et de la culture qui revit, nous rappelant, de manière frappante, à quel point ces gens assassinés nous ressemblaient.

Documents
Documents
Collection : Documents (H.C)
Format : Broché
Pages : 368
EAN : 9782021368185 21.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
14.99 € TTC
EAN : 9782021368192

Les avis de lecture...

Le Dépêche du Midi Yves Gabay

Comme ils vivaient

Jean Grégor redonne de sa plume une vie, faite de rires et de pleurs, à ces êtres devenus des chiffres; l'historien Pierre Péan retrace avec précision la marche lente mais folle vers la Solution finale. 
ELLE Nathalie Dupuis

Comme ils vivaient

Quand l'investigation se met au service de la littérature, cela donne un roman historique glaçant et édifiant. 
Librairie de Paris, Saint-Étienne Isabelle Couriol

Comme ils vivaient

Quand un père propose à son fils de participer et de l’aider à écrire son livre, cela donne une jolie réussite. L’échange entre un journaliste d’investigation et un romancier permet de nous faire réfléchir à ce passé pas si lointain.
kielosa 04/08/2019

« Je dédie la présente critique en hommage et à la mémoire du grand journaliste français d'investigation, Pierre Péan, qui vient de nous quitter le 25 juillet dernier, à l'âge de 81 ans. Son oeuvre volu... » Lire plus