Paru le 01/03/2018

New York, 1985, 3e Rue, territoire des SDF, des junkies, des pseudo-artistes de génie. Au milieu des travestis et des punks, iO Tillett Wright naît sous les auspices rayonnants de Nan Goldin (sa marraine) et de Jean-Michel Basquiat (un ami de son père).

Celui qui dès les premières années d’école décidera qu’il est un garçon plutôt qu’une fille, qui deviendra l’un des porte-parole de la communauté LGBT aux États-Unis, s’est construit dans la pauvreté et la violence de cette rue, de cette ville et surtout de cette mère accro aux médicaments et aux revirements d’humeur dévastateurs.

Son enfance, qu’il raconte avec recul et un sens du tragi-comique réjouissant, lui aura appris à suivre son instinct de survie, à finir les assiettes des voisins pour ne pas défaillir, à trahir sa mère fusionnelle en la dénonçant à la Protection de l’enfance.

Dans ce récit d’apprentissage bien loin des darling days annoncés, iO Tillett Wright livre sans fard ses réflexions sur les normes qui enferment, sur la question du genre, sur l’amour filial et sur une vie qu’il s’est inventée et réinventée jusqu’à enfin devenir lui-même.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Recoursé

iO Tillett Wright est artiste, activiste, acteur, présentateur de télévision et auteur. Ses œuvres ont été exposées à New York et Tokyo. Collaborateur fréquent au T: The New York Times Style Magazine pour la culture underground, ses photos ont paru dans GQ, Elle, New York Magazine et The New York Times Magazine. Il intervient régulièrement dans les universités américaines pour questionner la perception des identités sexuelles. Il vit aujourd'hui à Los Angeles.

Littérature étrangère
Romans
Collection :
Format : Broché
Pages : 432
EAN : 9782021237634 22.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021237658

Les avis de lecture...

Le Monde Cécile Dutheil De La Rochère

Darling Days

iO Tillett Wright livre un récit poignant de ses jeunes années à New York. [...] On est touché par la prise de conscience solitaire de sa différence. L'ouvrage surprend par la compassion qui s'en dégage et par la présence de cet héritage européen traditionnel dans une Amérique où l'on se marie avec une alliance. Il révèle une clairvoyance et une sensibilité violentes face à toutes les contradictions que la version française traduit avec une oreille infiniment nuancée.   
LIRE Gladys Marivat

Darling Days

Comment vivre quand cela implique de quitter ses parents et de les laisser sombrer ? iO Tillett Wright sonde magnifiquement cette question si douloureuse. Un écrivain à suivre de très près. 
Les Inrockuptibles Nelly Kaprièlian

Darling Days

Chaque page pulse de l'urgence de se réinventer, de survivre et d'aider les autres à en faire autant, de pardonner et d'aimer - c'est l'histoire d'une rédemption, avec les happy ends qu'on se trouve ou qu'on s'invente de bric et de broc. Sauve qui peut la vie. 
Librairie Librairie des Marais ALEXANDRA VILLON

Darling Days

On dévore ce morceau de vie tourmenté et passionné parce qu’il est fragile mais plein de fraîcheur et de lumière, exhalant cette grâce un peu crasse de ceux qui dérangent parce qu’ils cultivent et changent le monde en le faisant sortir de ses gonds.
Nessbhlit 09/04/2021

« New-York, années 1980-2008. iO né en 1985, vit sur la 3ème rue de New-York, en plein dans le quartier des junkies, des marginaux, des SDF et des artistes. Elevée par une mère excentrique, artist... » Lire plus

pompimpon 14/06/2020

« Grâce à toi, je connais le pardon. Grâce à toi, je connais l'amour. À jamais, Ton lapin C'est une déclaration d'amour à sa mère, la prêtresse guerrière viking qui arpentait à lon... » Lire plus

Aouan 25/10/2019

« Un livre choc ! On se demande comment l'auteur a pu survivre ? Comme quoi l'instinct de vie est très fort et surmonte les difficultés familiales et économiques, bien aidé par la culture. C'est aussi ... » Lire plus

Shabanou 19/05/2018

« Bonjour les lecteurs .... Waouh ... quel livre coup de poing !!! Ceci est l'histoire d'IO IO est née en 1985 au centre de New-York. IO a des parents artistes qui évoluent chacun de leur côté. ... » Lire plus

LiliLee 16/05/2018

« Je me suis plongée au départ dans ce livre, parce-qu'il se déroulait à New-York, qui m'attire toujours comme un aimant. Mais ici, on ne parle pas de la ville propre et sous haute-sécurité que l'on con... » Lire plus