Vous tenez en main le plus improbable des dialogues.
Kelly, Bartosz, Peterson… et tant d’autres vivent dans la pauvreté, la rue, la galère. Eux à qui on ne donne jamais la parole et qu’on n’entend jamais entrent ici en discussion avec le pape François, qui « rêve d’une Église pauvre pour les pauvres ».
Ils se sont parlé longtemps : eux qui ont soif de relation, de proximité, de justice, et lui qui ouvre pour l’Église un chemin « de fraternité, d'amour et de confiance ».
Les questions sont venues du monde entier. Elles sont de celles qu’on n’avait posées à aucun pape : son salaire, ses amours, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur… Elles bousculent aussi François sur l’argent, l’injustice, la guerre, le mal ou le désespoir.
Ses réponses sont sincères, provocantes ou graves, toujours sans détour. Elles sont de celles qu’on n’avait jamais lues ailleurs.
Un échange d’égal à égal, unique et inspirant.
L’association Lazare, qui anime des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes de la rue, est à l’origine de ce dialogue. Avec l’aide de nombreuses associations partenaires, elle a recueilli des questions des pauvres du monde entier, puis a accompagné certains d’entre eux à Rome, pour les poser directement au pape. Avec l’accord de ce dernier, les droits d’auteur du livre seront reversés à ces associations engagées sur les cinq continents.
Avec ce document, François bouscule, ouvre, aère.
C’est le ton utilisé par le pape qui rend ce livre attachant.
Le ton est simple, presque candide. Le pape répond sans ambages, ne refuse aucune question.
« Sans être véritablement croyante, J'aime beaucoup ce pape. J'ai trouvé ce dialogue très franc, vrai, sans langue de bois. Un "jeu" de questions réponses sincère et réalisé avec beaucoup de respect ... » Lire plus
« Dans Des pauvres au Pape, du Pape au monde, le Pape François s'est laissé interroger librement et sans filtres pour donner lieu à une sorte d'interview inédite. Les membres de l'association Lazare (... » Lire plus