« Ils se racontent des histoires, ceux qui se bercent de l’illusion que les maisons ont une âme à elles. Si les maisons en ont une, c’est seulement celle que forme l’ensemble des âmes de ceux qui les habitent. Jamais elles ne pourront parler à des intrus sans mémoire de la chaleur que leur communiquaient les vivants d’alors, de l’écho des voix au sein de leurs murs, des odeurs de cuisine et de fleurs, du vent de la mer qui faisait claquer les volets. L’âme des maisons, la vraie, ne survit que dans le souvenir de ceux qui y ont vécu. »
Un homme se souvient. Son enfance dans une maison proche d’un port du Nord d’où l’on voyait les falaises d’Angleterre, à l’époque de la bourgeoisie sûre d’elle-même et des espoirs du Front populaire. Et l’enfance de sa fille, dans une île de l’Atlantique battue par les vagues où se mêlaient histoire et légendes, et qu’elle aimait au point de rêver qu’elle y était née.
Entre les deux, la guerre, les destructions, la mort d’êtres chers, toujours vivants dans la mémoire du père que la fille interroge obstinément. Et dans le défilé des saisons, contre vents et marées, François Maspero dit la vie, le bonheur fragile, l’amour partagé de la mer et de la terre charnelles.
François Maspero (1932-2015) a été éditeur et directeur de revues (Partisans, L’Alternative). Auteur de romans, de récits de voyage, d’essais historiques, il fut également traducteur, notamment de John Reed, Joseph Conrad, Francesco Biamonti, Álvaro Mutis, César Vallejo et Ida Vitale.
Il a reçu en 2010 le prix Roger Caillois pour l’ensemble de son œuvre.
« Le livre se présente sous la forme d'un diptyque. Deux récits, ayant chacun un semblable point d'ancrage : une maison. Qui, chacune, symbolise aussi une jeunesse. Dans le premier récit, la maison, bou... » Lire plus
« Livre nostalgique décrivant l'enfance d'un père et de sa fille, avant et pendant la guerre, au bord de la mer du Nord, puis de l'océan atlantique. La fin m'a remplie de mélancolie. » Lire plus