Un phoque qui grandit parmi les surfeurs, un dauphin qui préfère vivre dans les ports plutôt que parmi ses congénères, un groupe d'orques qui « attaque » des voiliers : le milieu maritime a ceci de formidable que les interactions avec de grands mammifères y sont plus évidentes que sur la terre ferme ; phoques et cétacés viennent volontiers au contact, particulièrement depuis la fin des grandes exploitations baleinières.
Cet ouvrage va à leur rencontre et retrace la vie « personnelle » de quatre d'entre eux à la destinée exceptionnelle, car partagée avec les humains. You, Zafar, Kalon et Gladis sont des personnages du littoral atlantique dont on lira la trajectoire souvent heurtée, parfois tragique, toujours troublante. Leur parcours déplace la catégorie de « déviance » dans un règne animal que l’on considère généralement comme répondant aux lois de l’instinct et de la survie.
Au fil de ces biographies, des questions inédites émergent : quelle relation possible avec un mammifère sauvage ? Ces animaux poursuivent-ils des existences qui les font déborder des frontières de leur espèce ? En regard, ce sont les politiques de conservation tout autant que celles de la pêche, de la plaisance ou du tourisme qui sont discutées : comment réagir, soigner, préserver, cohabiter avec ces mammifères singuliers qui nous interpellent ?
Fabien Clouette est anthropologue, chargé de recherches au CNRS (ESO-Rennes) et spécialiste des terrains maritimes. Il est également cinéaste et auteur de romans publiés aux Éditions de l’Ogre.
___
SOMMAIRE
1. La mer comme espace de rencontre
2. Phoque You
Erratique
Déviant
Réensauvagé
3. Zafar, dauphin ambassadeur
Identifié
Solitaire mais pas unique
Dauphin soldat ?
Solitaires ou sociables ?
Voyage diplomatique
Caudale manquante
RMNH. MAM.59783
4. Kalon, baleine échouée vivante
Deux baleines échouées
Un rorqual solitaire
Remis à l’eau
Laisser faire la nature ?
Ceux qui chuchotent aux oreilles des baleines
Avoir accès « au chevet » des cétacés
Ronds dans l’eau
Dernier échouage
5. Le clan des Gladis : des orques qui « attaquent » ?
Dauphin démon
« Une nature qui se défend » ?
Au milieu des thonaires
Un fusil armé d’une balise, un drone et un téléobjectif
Pinger, pétard, sable
Sauver les orques
Habiter un ennuyeux océan
Dernier souffle
6. Il arrive qu’on les prenne pour des hommes
Remerciements
Bibliographie indicative
« Dans son très stimulant livre Des vies océaniques. Quand des animaux et des humains se rencontrent (Le Seuil, 2025), l’anthropologue Fabien Clouette, chargé de recherche au CNRS, analyse la tendance à entretenir un rapport de plus en plus individualisé avec les mammifères marins qui peuplent depuis si longtemps nos imaginaires. »
Encore devons-nous nous rendre disponibles à ces rencontres nouvelles. C'est ce que l'auteur met au bout du compte en lumière, en décrivant l'angoisse, la joie, les interrogations indéfinies l'apparition d'une sensibilité, non seulement à la vie animale, mais aux individus animaux. Ceux-ci ne se contentent plus d'incarner leur espèce. Ils sont là, devant nous, et nos représentations en sont bouleversées. Au point de créer un conflit entre la vivacité des émotions et la prudence obligée des tentatives scientifiques pour saisir ces singularités.