Le monde a changé. Jusqu’à la chute du mur de Berlin, il était bipolaire. Agaçante, contestataire, la France était néanmoins membre du pôle occidental, alliée de son chef de file américain. Ce monde bipolaire a disparu. Comme les planètes dans une galaxie perturbée par le big-bang, les nations cherchent leur place. Face à l’ « hyperpuissance » américaine, la France semble de plus en plus en position dissidente, jusqu’à symboliser parfois l’opposition à Sa Majesté étoilée.
Comment ceux qui représentent la France (président, ministre, ambassadeurs) se sont-ils adaptés à ce nouveau monde ? Au terme d’une enquête exceptionnelle et minutieuse, Albert du Roy décrit ce bouleversement de la politique étrangère. Il dissèque le cas d’école que représenta l’intervention au Kossovo, livrant le dessous des cartes diplomatiques et militaires, corrigeant au passage quelques vérités officielles grâce à des confidences exclusives. Il retrace, du général de Gaulle à Jacques Chirac, la vie secrète de la diplomatie française, mettant à nu, particulièrement en période de cohabitation, ce qu’il en est du fameux « domaine réservé. Enfin, il nous entraîne pour la première fois dans une visite guidée du Quai d’Orsay et des ambassades, et dépeint sans fard « l’autre plus vieux métier du monde ».
L’Union européenne, conclut Albert du Roy, est l’horizon périlleux mais exaltant du prochain siècle. Une nouvelle révolution attend les diplomates. Et pas seulement les diplomates…