Il s’agit en quelque sorte d’une « philosophie du corps », un petit traité tour à tour érudit, ironique, mélancolique, subjectif, scientifique, poétique, diurne, nocturne. Mauricio Ortiz, comme écrivain, s’est fait microscopique et a voyagé à travers les veines, les artères, le canal lymphatique ; il a connu les terribles cavernes pulmonaires, le territoire obscur où est produit le sperme, les marées des menstruations ; il a défié les dangers de la vénéneuse bile, visité le foie industrieux, le cœur patient, rendu visite au pénis capricieux, sondé le mystère du vagin. Avec ses cartes géographiques de notre corps, ce livre est avant tout une boussole pour s’orienter dans ses passages secrets et ses labyrinthes. Finalement, cette boussole pour s’orienter dans notre corps sert surtout à s’orienter dans les labyrinthes de notre âme.
Antonio Tabucchi
Mauricio Ortiz est né au Mexique en 1954. Docteur en médecine, il a décidé de quitter le monde universitaire pour se consacrer à l’écriture. Il est chroniqueur pour le quotidien La Jornada.
« Par lui, avec lui, et en lui... à toi Dieu le corps tout puissant qui nait, puis d'un coup n'est plus; corps habitacle actif, réactif,dépendant,émotionnel,soumis aux cycles de la vie; corps métaphoriq... » Lire plus