Paru le 12/01/2017

« Duel de faussaires est remarquable. Bradford Morrow est remarquable. Un oiseau rare, sur cette planète ». Michael Cunningham

Cela commence brutalement : « On ne retrouva jamais ses mains. »

Adam Diehl, collectionneur de livres rares, a été agressé et mutilé dans sa maison de bord de plage à Long Island. Il mourra des suites de ses blessures sans avoir repris connaissance.

On est en droit de se demander : pourquoi les mains ?

Le narrateur, son ami et beau-frère, est conscient du symbole : faussaire de grand talent, il s’est fait pincer il y a quelques mois. Les mains, c’est tout pour qui veut imiter à la perfection l’écriture de William Faulkner. Ou reconstituer à partir de quelques faits avérés une correspondance de Conan Doyle inexistante…

Lorsque entre en scène un autre collectionneur, auteur de lettres de menaces signées « Henry James », c’est la panique dans le foyer douillet de notre narrateur.

Le maître chanteur serait-il le meurtrier ? Que veut-il au juste ? Comment le confondre sans devoir avouer certaines choses ?

Un duel démoniaque et subtil s’engage entre les deux hommes sur leur terrain favori : le milieu très fermé de la bibliophilie.

Bradford Morrow, 65 ans, a fait ses études à l’Université du Colorado à Boulder. Auteur de six romans, sélectionné pour le PEN/Faulkner Award et lauréat du O'Henry Prize, il enseigne la littérature à Bard College et a fondé la revue Conjunctions. Il vit à New York.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Loubat-Delranc

Romans policiers / Thrillers
Policier
Collection : Seuil Policiers
Format : Broché
Pages : 256
EAN : 9782021242997 21.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
15.99 € TTC
EAN : 9782021243017

Les avis de lecture...

BobPolar 18/01/2017

« Long Island. On lui a tranché les deux mains. Il est entre la vie et la mort. Le coupable s'est défoulé en dispersant et endommageant des livres rares dans le salon de Adam Diehl. Son beau-frère -le... » Lire plus