Une histoire du slip est avant tout une histoire de la représentation de l’homme et de son intimité vivante et fantasmatique à travers le monde et les temps du monde. Une histoire de son ingéniosité, de son imagination, de sa poésie et de son érotisme, en parcourant tous les territoires avec la variété de ses inhibitions, exhibitions, coutumes, végétaux et animaux, paysages, températures et tempéraments.
L’ouvrage est composé d(un prologue (La grappe) et de 7 parties (La feuille. La coquille. Le nœud, La peau, L’étoffe, La poche, Le slip). Chacune d’entre elles traite d'une matière, d'une texture. Les petits textes, sous la forme de proses poétiques, qui ouvrent chaque partie, scandent une série d’images non chronologiques, mais plutôt thématiques brassant toutes les époques, cultures et tous les continents. Ces illustrations légendées inscrivent ainsi un contrepoint plus documentaire.
Un petit livre d'illustrations légendées, intelligent et bien documenté.
Traversant époques et continents, Manuela Morgaine nous offre une étude artistique, mythologique, historique et sociologique qui vaut le détour. Parce qu'on y apprend une foule de choses, évidemment, mais aussi parce que le ton résolument décalé pour montrer, expliciter et faire découvrir rend ce voyage aussi amusant qu'enrichissant.
« Une histoire du slip est avant tout une histoire de la représentation de l'homme et de son intimité vivante et fantasmatique à travers le monde et les temps du monde. Une histoire de son ingéniosité,... » Lire plus