Un grand nombre d’ouvrages comportent des épigraphes — sentinelle souvent signifiante, toujours évocatrice, jamais innocente. Là est la matière du présent opuscule. Choisie par un auteur, l’épigraphe révèle la première impression qu’il désire donner de son texte ; en cela elle est fondamentale. Les épigraphes sont souvent des bribes de romans, des aphorismes, des miettes de chansons… Cette mise en relief leur confère une valeur singulière et annonce un univers, qu’il soit romanesque, poétique, philosophique, politique ou autre…
À peine survolée avant de se plonger dans l'ouvrage, l’épigraphe, trop vite oubliée, mérite un autre regard pour, au-delà sa valeur propre, nous éclairer et nous rappeler l’univers de l’œuvre qui lui emboîte le pas. La mise en page adoptée ici permet au lecteur de voyager entre les citations, les titres et leurs auteurs respectifs.
Avant tout hommage à la littérature, ce livre est aussi une invitation à la promenade : une dérive à travers des univers balisés par des mots que des écrivains ont voulus comme étendards, des mots qu’ils ont empruntés à d’autres.
Clin d’œil au surréalisme, les épigraphes sont classées suivant les sensibilités de chaque lame du tarot de Marseille ; sans oublier que chaque arcane contient toutes les autres dans des proportions variables et dans un espace-temps mouvant.
« CRITIQUE DE MEDIAPART : Moment essentiel pour introduire à un univers littéraire, l'épigraphe est pourtant souvent oubliée, survolée par les lecteurs. Le présent ouvrage propose de les redécouvrir, ... » Lire plus