Skip to main content
 

Espèces dangereuses

Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celle et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des "pervers sexuels".
Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre. Il évoque l'espoir frémissant des jeunes Russes de ne plus faire semblant, d'être enfin acceptés par leur famille et par la "patrie". Pouvoir se tenir la main dans les rues de Moscou, oser embrasser son amoureux lors du premier concert de Mylène Farmer à Saint-Pétersbourg, s'éblouir de l'Europe et des United States, ouvrir grand les yeux sur les opportunités d'un monde nouveau.
Espèces dangereuses est le récit polyphonique d'un rêve auquel "on" a cru ensemble. "On", ce pronom qui n'existait pas dans sa jeunesse russe mais qui lui permet aujourd'hui d'y retourner en y emmenant tous les autres : les disparus, les oubliés, les gommés.

Sergueï Shikalov est né en Russie en 1986, d'une mère biélorusse et d'un père russe. Passionné par la culture française dès l'adolescence, il poursuit ses études supérieures en linguistique et traductologie à Moscou avant de s'installer en France en 2016.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 01/03/2024
19.00 € TTC
224 pages
EAN 9782021550689
La presse a aimé
Espèces dangereuses - Sergueï Shikalov

Nelly Kaprièlian Les Inrocks
"Une voix à retenir, entre Guillaume Dustan et Bret Easton Ellis. "Espèces dangereuses" impose enfin une nouvelle voix..."

Lire la suite

Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 16 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer