Si Guy de Larigaudie a « mené l’aventure d’un bord à l’autre des cinq continents », porté par une vitalité hors du commun autant que par sa sensibilité à la beauté du monde, il avait conscience qu’il ne faisait là que reculer les murs de son jardin d’enfance, et que son âme, elle, était toujours en prison. Ce recueil de pensées pudiques et vibrantes, écrites dans les quelques semaines précédant la Seconde Guerre mondiale dans la perspective d’un « vrai livre d’homme », témoigne ainsi d’une quête spirituelle intense et exigeante. Comme si elle entraînait derrière elle l’existence tout entière du jeune homme.
Le testament spirituel d’un routier légendaire, aventurier possédé par la joie de vivre et le désir de Dieu. Un livre culte.
Guy de Larigaudie fut le premier à relier en voiture la France à l’Indochine. Il fit le récit de ce périple dans La Route aux aventures (1939, rééd. 1999, Elor). Étoile au grand large a été publié peu après sa mort au combat, en 1940, à 32 ans. Il fut un des premiers best-sellers des Éditions du Seuil et son succès ne s’est pas démenti depuis.
« Le périgourdin, Guy de Larigaudie est une figure su scoutisme dans lequel il s'est fortement impliqué. Il est tué en mai 1940 au combat et son clan s'engagera dans la Résistance. Il est enterré à Sain... » Lire plus