Paru le 06/02/1991

Le XXe siècle souche à sa fin, et nous sommes tous tentés de nous demander : quelle sera sa place dans l’histoire ? Comment s’en souviendra-t-on un jour ? Pas plus qu’un autre, je ne connais la réponse complète à ces questions ; mais je suis sûr que l’une des inventions du siècle sera durablement attachée à son souvenir : les camps totalitaires. Nous avons fait la découverte du régime politique extrême, le totalitarisme, et de son extrême à lui, les camps.

Cette institution macabre se prête à toutes sortes de commentaires, historiques, politiques, psychologiques. Celui que je propose ici, à travers une enquête narrative et personnelle, est indifférent : il a trait à la morale. Non seulement, contrairement à un préjugé répandu, la vie morale ne s’est pas éteinte aux camps, mais de plus il se pourrait que nous y trouvions de quoi fonder une morale quotidienne à la mesure de notre temps.


T. T.

Sciences humaines
Divers
Collection : La Couleur des idées
Format : Broché
Pages : 352
EAN : 9782020128841 25.50 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
8.99 € TTC
EAN : 9782021125535

Les avis de lecture...

Unvola 23/08/2020

« Dans ce formidable ouvrage, Tzvetan Todorov décrypte les différents sentiments ressentis par les prisonniers, à travers des témoignages de survivants et de tortionnaires, dans l'horreur des camps de c... » Lire plus