Depuis la villa de Jean et Baya, la Méditerranée scintillante donne à penser que tout est paisible. Mais à l’approche du solstice, la colline où habite le couple est bientôt parcourue de diffuses menaces, à peine perceptibles mais bien réelles : d’invisibles sangliers saccagent les jardins ; des règlements de comptes entre bandes rivales défraient la chronique de Liguria, la ville la plus proche ; une inconnue habite depuis peu la maison vide près de la falaise…
Dans un univers à la fois banal et légèrement dystopique, Fanny Taillandier joue avec les codes (roman noir, roman d’amour, fantastique) pour créer une atmosphère où l’on retient son souffle, tandis que se troublent les lignes de partage qui régissent le monde humain.
À mi-chemin entre science-fiction et fantastique, ce roman montre à quel point dans un univers feutré, formaté par les progrès et le confort, encadré de nombreuses lois et d'interdictions, caricaturant à peine nos sociétés actuelles, resurgit toujours le goût de la révolte, de la désobéissance, du désir de vengeance, ce reste de sauvagerie ancré dans chaque être humain.
« D'une fascinante luminosité, un très grand roman pour saisir en entomologiste éclairé le vacillement qui sépare peut-être de justesse les civilisations confortables et les âges farouches Sur le blo... » Lire plus