Paru le 02/10/2014

Footlights, resté dans des cartons pendant 60 ans, est le seul roman jamais écrit par Chaplin. En cela, il est déjà exceptionnel. Mais la plume de Chaplin l’est tout autant : vivante, très personnelle, oscillant d’un registre familier à une grande poésie, elle sert à raconter ce qui deviendra la trame des Feux de la rampe, le dernier film américain de Chaplin. On y rencontre donc pour la première fois Calvero, clown alcoolique délaissé du public, qui sauve une jeune ballerine du suicide. Chaplin a mis beaucoup de lui dans ce personnage, alors qu’il est lui-même au crépuscule de sa carrière, accusé d’activités anti-américaines et bientôt exilé en Europe.

La publication de Footlights a été rendue possible grâce à David Robinson, critique de cinéma, historien, qui a travaillé avec la famille de Chaplin. Il enrichit sa présentation d’un appareil critique passionnant qui situe le roman à la fois dans l’époque, dans la filmographie de Chaplin, mais aussi dans son histoire intime. L’aventure commence en 1916 lorsque Chaplin rencontre Nijinsky, et se poursuit dans le quartier de Soho à Londres, avec ses théâtres et ses habitants. On y découvre l’ambiance féérique des ballets de l’Empire et de l’Alhambra, les théâtres de Leicester Square.

Documents
Documents
Collection : Documents (H.C)
Format : Broché
Pages : 256
EAN : 9782021189810 29.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
20.99 € TTC
EAN : 9782021213720

Les avis de lecture...

Livres Hebdo O. M.

Footlights

Il faut donc féliciter les éditions du Seuil de s'être lancées dans cette aventure éditoriale pour un livre d'aussi belle facture.
Lire Guillaume Renouard

Footlights

Trente-sept ans après sa mort paraît le premier et unique roman de Charlie Chaplin. Une vraie curiosité.
Lire Guillaume Renouard

Footlights

Le roman est plus profond, mais aussi plus sombre que le film.
Lire Guillaume Renouard

Footlights

On y découvre un Chaplin maniant la plume avec élégance et émotion.
Le Point françois-Guillaume Lorrain

Footlights

Chapeau Chaplin !
Le Point François-Guillaume Lorrain

Footlights

Très précis, presque maniaque, empreint d'un réalisme qui viendrait du... cinéma.
Le Figaro Littéraire Sébastien Lapaque

Footlights

Un beau voyage dont on revient heureux comme Ulysse.
Roseenlivree 30/12/2017

« Une passionnante traversée dans la vie et l'oeuvre (saisie dans son processus de création) de Charlie Chaplin! Le récit de Footlights est empli de sensibilité, d'onirisme et de tragique. » Lire plus

Bazart 22/12/2014

« un livre qui devrait rassembler tout le monde, et qui est en même temps assez unique en son genre, à plusieurs titres, ne serait ce que parce que Footlights, resté dans des cartons pendant 60 ans, est... » Lire plus