Il s'agit d'amour, en effet. L'amour de la France et de ses paysages vus d'en haut, l'amour du grand collège qu'était l'Elysée au temps du premier septennat, l'amour agacé pour un Président, l'amour des invitées (la solennité du lieu leur donne des idées chaudes), l'amour des télégrammes de condoléances, qui peuvent conduire aux plus hautes carrières ministérielles... et bien d'autres amours encore.
Gabriel, le héros de ce livre, se nourrit de tout.
Comment lui en vouloir ? Les hommes comme lui, plus nombreux qu'on ne croit, doutent de leur propre existence. D'où des allures de fantômes et des pratiques de vampires timides.
Un jour arrivent au palais un port de tête et une bouche trop charnue. En d'autres termes : une dame. Dès cet instant commence, au royaume désordonné des sentiments, l'apprentissage de la préférence.
E.O.
Né en 1947, Érik Orsenna a été conseiller culturel auprès de François Mitterrand de 1983 à 1986. Il est membre de l’Académie française depuis 1998. Son roman L’Exposition coloniale a reçu le prix Goncourt en 1988.
« Très autobiographique et très touchant... Orsenna raconte ses années de "nègre" auprès de politiciens ou de personnalités du show bizz mais ce qui passionne c'est son amour inconsidéré des femmes ou p... » Lire plus
« Il a été Sa plume. Oui, vous m'avez compris : Sa plume avec un grand « S » Mais non, pas de Dieu. Quoique C'est le nom que certains lui donnaient, à François Mitterrand Il a commencé par être « l'... » Lire plus