Avril 1945. Klem, ex-policier revenu des camps avec son certificat de dénazification, quitte précipitamment Vienne par le Danube alors que la ville tombe aux mains de l’Armée rouge. Une fuite le long du fleuve, marquée par la violence et la trahison. Mais à qui Klem raconte-t-il tout cela ? Qui est cet Américain qui l'interroge ? Dans l’entre-deux d’une guerre qui prend fin et d’une nouvelle qui s’annonce, Klem dessine entre silences, demi-mots et demi-vérités, vaincus et vainqueurs, une carte de l’Europe, trouble et sauvage.
Hauts-fondsépouse les codes du roman d’espionnage pour mieux s’en dessaisir et révéler, de la bascule d’un camp vers l’autre, ce qui reste de la vie d’un homme bringuebalé par l’histoire, les souvenirs, la détresse et l’espoir.
Dov Lynch est un diplomate et essayiste irlandais. Hauts-fonds est son deuxième roman, d’abord écrit en anglais puis réécrit en français. Son premier roman, Mer noire, a été publié en 2015 aux Éditions Anacharsis.
« Dans les ruines de Vienne en 1945, un bien curieux voyage aux confins de ce que la mémoire peut supporter ou enfouir. Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/06/07/note-de-le... » Lire plus
« J'ai lu « Hauts-fonds » juste après « Ostland » de David Thomas. Les deux personnages principaux de ces livres sont tous deux policiers quand commence la Seconde Guerre mondiale, l'un en Allemagne à B... » Lire plus