Le point de départ et d’irradiation de ce roman étonnant est ici : sur la parcelle où vit l’auteure, à Ivry-sur-Seine. Tout commence dans un futur proche, avec une jeune femme qui prend un bain. Elle se rappelle son enfance, sa famille ; elle écoute les bruits du dehors, dont elle semble vouloir se protéger. Soudain, le récit remonte le temps et nous entraîne vers les années cinquante, puis le haut Moyen Âge, le paléolithique, la naissance du système solaire, et ainsi jusqu’au big bang, qui marque le milieu du livre. On repart alors en sens inverse, vers le présent, en Nouvelle-Zélande ; comme si on avait traversé la Terre pour ressortir aux antipodes.
Hic est un voyage dans le temps et dans l’espace : une archéologie personnelle de l’Univers.
Amélie Lucas-Gary prouve définitivement qu'un microcosme narratif ténu au départ peut contenir mille mondes et que lorsqu'elle est bien menée, avec un plaisir de langue luxuriante, une narration expérimentale devient jubilatoire pour tous.
Un roman ambitieux de l’autrice de Vierge, qui ravira ceux qui aiment être surpris.
Dans ce roman aux allures de recueil de nouvelles, tout à la fois décousu et gracieusement tenu, Amélie Lucas-Gary explore l’univers. Le texte puise sa puissance dans cet équilibre que la romancière tient jusque dans l’écriture, enregistrant à merveille les mouvements du monde.
« De déjà demain au lointain atome primordial, d'Ivry-sur-Seine à Wellington, une tectonique des plaques, propres et figurées, cosmique, poétique et ironique. Sur le blog Charybde 27 : https://charyb... » Lire plus