Paru le 01/11/1980

Fascination exercée par Hölderlin qui ne se dément point jusqu’à nos jours. Moins connu, moins lu que Goethe et Schiller, il reste, pour ses confrères de la postérité, le Poète, celui en qui s’incarne l’énigme de la création poétique.

Peter Härtling possède parfaitement tous les éléments de la biographie : documents, correspondance, sans parler des œuvres. Les dates, les lieux, les constellations sentimentales et idéologiques sont en place. Pourtant il vise plus loin qu’une simple biographie : revivre, de l’intérieur, l’itinéraire du poète.

Ainsi le romancier dépasse l’historien, car il parvient, avec une intuition d’une étonnante sûreté, à faire évoluer, parler, méditer Hölderlin à partir d’une situation donnée par les documents. La destinée d’un poète est ici vécue par un autre poète capable de s’identifier à son objet.

Peter Härtling, né à Chemnitz en 1933, a passé son enfance en Tchécoslovaquie. Il est d'abord journaliste, coéditeur de la revue Der Monat puis directeur littéraire d’une maison d’édition. À partir de 1974, il se consacre exclusivement à ses activités d’écrivain. D’abord poète et essayiste, c’est par son roman, Niembsch ou l’immobilité (Prix du meilleur livre étranger 1966), que Peter Härtling s’est fait connaître du public français. Il est mort le 10 juillet 2017.

Traduit de l’allemand par Philippe Jaccottet.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Le Don des langues
Format : Broché
Pages : 480
EAN : 9782020056953 35.00 € TTC

Les avis de lecture...

frandj 14/04/2018

« Le destin d'Hölderlin est exceptionnel car sa carrière de poète et philosophe a été brisée à l'âge de 36 ans: il a alors sombré dans la folie. Peter Härtling a écrit une biographie détaillée de ce gén... » Lire plus