Paru le 04/03/2005

Une jeune femme rend visite à sa mère, en fin de vie, pour lui lire une histoire : un épisode ancien vécu par la fille comme une trahison, lorsque la mère, professeur de yoga, avait par une initiation intense révélé à un adolescent refoulé sa vraie nature. Par le biais de la confession-fiction, les deux femmes engagent le dialogue et se réconcilient après des années d'incompréhension, acceptant la maladie de l'une, l'homosexualité de l'autre.

Dans une voiture qui roule la nuit vers une destination inconnue, un homme confesse son interminable tourment à la conductrice, sa belle-soeur. Il veut aller surprendre sa femme qu'il soupçonne d'avoir un amant depuis longtemps. Mais ce qu'il imagine du couple adultère est d'une telle précision que, peu à peu, le doute s'insinue dans l'esprit du lecteur. Qui trompe qui ? Qui mène une double vie ? L'homme ou la femme ?
Dans ces deux superbes récits à huis-clos où imaginaire et réalité se confondent, la plume fébrile, obsédante de David Grossman explore ici les méandres obscurs et vertigineux de la jalousie conjugale, là les rapports conflictuels entre mère et fille.

Traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen et Rosie Pinhas-Delpuech

Littérature étrangère
Essais Littéraires
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 284
EAN : 9782020611268 22.30 € TTC

Les avis de lecture...

Petitebijou 21/05/2013

« "J'écoute avec mon corps" est l'oeuvre de David Grossman qui m'a été la plus difficile à lire, et qui est sans doute celle qui me fascine le plus. Ce livre contient deux grandes nouvelles, la première ... » Lire plus