Paru le 27/02/1998

Léo Kaplan, proche de la quarantaine, écrivain engagé en panne d’inspiration, touché par le désespoir et l’insuffisance de ces frères humains, vit dans une fièvre perpétuelle, essayant tant bien que mal de gérer sa crise existentielle, ses divorces et ses amours tumultueuses. Ni son passé d’enfant juif apeuré, ni son présent mouvementé ne lui laissent de répit. Il court à perdre haleine entre les souvenirs d’un premier grand amour, qu’il retrouvera au détour d’un coup de théâtre, sa pratique compulsive du trapèze adultérin, et d’étranges faits divers qui l’associent à la trame de même de notre fin de siècle.

Le récit, à mesure qu’il dévoile les recoins les plus secrets des âmes, nous entraîne d’une main ferme de par le monde, le long des canaux d’Amsterdam, au cœur de Rome, à travers la campagne toscane, en passant par les quartiers chauds du Caire.

Humour, lucidité, compassion et une extraordinaire virtuosité font de Kaplan tout à la fois un conte philosophique et un grand roman qui tient de la réflexion humaniste et du thriller psychologique.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 448
EAN : 9782020251259 22.90 € TTC

Les avis de lecture...

Spineur 01/04/2008

« Le mariage est un traquenard: à la suite de rencontres fortuites que le destin réserve - un nouveau couple harmonieux se forme si facilement. C'est l'explication que propose Leo Kaplan, comme justi... » Lire plus