L'Allégresse de la Femme Solitaire Irène Frain

Paru le 20/05/2022

Un jour d’août 1853, une goélette jette l’ancre dans un port californien. À la couleur de sa grand-voile, les habitants comprennent que son capitaine a réussi l’impensable : capturer la « Femme Solitaire », ultime représentante d’un peuple immémorial, abandonnée dix-huit ans plus tôt dans une île sauvage située au large de Los Angeles et Santa Barbara.
Elle parle une langue énigmatique et, contre toute attente, irradie une joie extraordinaire. Un nouveau venu dans la région, le Dr Shaw, noue avec elle un lien très fort. Pendant qu’il tente de déchiffrer sa langue, il s’interroge : qu’a-t-elle vécu dans l’île ? Les clans de la
ville se reforment et menacent la survie de la Femme Solitaire. Le Dr Shaw prend fait et cause pour elle – un combat pour la vérité.
Tel est le ressort de ce magnifique roman choral fondé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d’Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l’adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l’océan, les horizons lointains.

L'œuvre d’Irène Frain est riche d’une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif et leur documentation sans faille. Certains sont devenus des classiques : Le Nabab, Secret de famille, Devi, Les Naufragés de l’île Tromelin, Sorti de rien, Marie Curie prend un amant. Son dernier roman, Un crime sans importance (Seuil, 2020), a reçu le prix Interallié.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 384
EAN : 9782021488616 21.00 € TTC

Les avis de lecture...

Télégramme

L'Allégresse de la Femme Solitaire

Ce qui frappe d’abord dans ce roman construit sur un mode choral, c’est le rapport au temps. L’écriture d’Irène Frain est à la fois vive et limpide, mais elle prend soin de s’attarder sur les détails, ceux des lieux comme ceux des situations.

Sud Ouest Alexandre Fiillon

L'Allégresse de la Femme Solitaire

L'Allégresse de la femme solitaire est un roman solaire aussi fascinant que passionnant. Irène Frain a tiré le meilleur parti de la rencontre singulière entre le médecin et « la noble sauvage ». Son travail de passeuse de mémoire est remarquable.

Le Journal du Dimanche L.F.

L'Allégresse de la Femme Solitaire

Un récit choral teinté de joie et de mélancolie, dans lequel affleure l’attachement de son auteure pour les opprimés, et son art envoûtant de chanter des horizons lointains.

Le Point Marine de Tilly

L'Allégresse de la Femme Solitaire

Ce livre est comme la femme solitaire, dont le destin est toujours une énigme : stupéfiant, irradiant. À l’ouest du Grand Ouest américain, Irène Frain a frotté une perle rare et magique comme la lampe d’Aladin. Elle est la fille des chercheurs d’or et de trésors, l’imagination et la mémoire sont ses sœurs, jumelles. 

Ouest France

L'Allégresse de la Femme Solitaire

Ce roman choral est basé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d’Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l’adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l’océan, les horizons lointains.

Paris-Match Catherine Schwaab

L'Allégresse de la Femme Solitaire

Irène Frain soigne son ambiance par une écriture qui n'appartient qu'à elle: on est happé par un climat surnaturel fait de vibrations, d'énergies étranges, de croyances ancestrales.

Le Figaro littéraire Mohammed Aïssaoui

L'Allégresse de la Femme Solitaire

Irène Frain, en fabuleuse conteuse, nous emmène dans le seul voyage qui l’intéresse, celui de l’être, les tourments de son âme, mais aussi sa joie de vivre. 

Le Figaro littéraire Mohammed Aïssaoui

L'Allégresse de la Femme Solitaire

La romancière élève un magnifique tombeau littéraire à une mystérieuse indienne d’Amérique. 

KorinneC 02/02/2023

« Ce roman nous plonge dans le passé obscure de la conquête des Amériques. Irène Frain, s'inspirant de recherches et témoignages d'un autre temps, nous offre une magnifique mise en abîme. Nous em... » Lire plus

croquemiette 09/11/2022

« Côte californienne, août 1853. Voici le récit de «la femme solitaire», nommée ainsi car elle a passé près de 18 ans seule, sur l'île de San Nicolas, au large de Santa Barbara, alors un petit village.... » Lire plus

antigoneCH 21/08/2022

« Parce qu'il n'y a pas que la rentrée littéraire, j'ai ouvert ce livre dernièrement… J'avais lu d'Irène Frain, avant celui-ci, Beauvoir in love (coup de coeur) et Un crime sans importance. Toujours éto... » Lire plus

drichard 28/07/2022

« Irène Frain nous conte une étrange histoire, inspirée de faits historiques qui se sont déroulés au milieu du XIXe siècle en Basse Californie, dans la région de Santa Barbara, alors très modeste bourga... » Lire plus

Bazart 17/07/2022

« La Femme Solitaire avait été laissée pour morte sur une île pendant dix-huit ans, et a été retrouvée par un chasseur de loutres qui la ramène sur le continent. À la seule vue du pavillon arboré par ... » Lire plus

Découvrir

Vidéos

Irène Frain - L'Allégresse de la Femme Solitaire