Skip to main content
 

L'Allégresse de la Femme Solitaire

Un jour d’août 1853, une goélette jette l’ancre dans un port californien. À la couleur de sa grand-voile, les habitants comprennent que son capitaine a réussi l’impensable : capturer la « Femme Solitaire », ultime représentante d’un peuple immémorial, abandonnée dix-huit ans plus tôt dans une île sauvage située au large de Los Angeles et Santa Barbara.
Elle parle une langue énigmatique et, contre toute attente, irradie une joie extraordinaire. Un nouveau venu dans la région, le Dr Shaw, noue avec elle un lien très fort. Pendant qu’il tente de déchiffrer sa langue, il s’interroge : qu’a-t-elle vécu dans l’île ? Les clans de la
ville se reforment et menacent la survie de la Femme Solitaire. Le Dr Shaw prend fait et cause pour elle – un combat pour la vérité.
Tel est le ressort de ce magnifique roman choral fondé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d’Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l’adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l’océan, les horizons lointains.

L'œuvre d’Irène Frain est riche d’une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif et leur documentation sans faille. Certains sont devenus des classiques : Le Nabab, Secret de famille, Devi, Les Naufragés de l’île Tromelin, Sorti de rien, Marie Curie prend un amant. Son dernier roman, Un crime sans importance (Seuil, 2020), a reçu le prix Interallié.

Littérature française
Romans
Cadre rouge
Date de parution 20/05/2022
21.00 € TTC
384 pages
EAN 9782021488616

Vidéos

Irène Frain - L'Allégresse de la Femme Solitaire

La presse a aimé
L'Allégresse de la Femme Solitaire - Irène Frain

Télégramme
"Ce qui frappe d’abord dans ce roman construit sur un mode choral, c’est le rapport au temps. L’écriture d’Irène Frain es..."

Alexandre Fiillon Sud Ouest
"L'Allégresse de la femme solitaire est un roman solaire aussi fascinant que passionnant. Irène Frain a tiré le meilleur ..."

L.F. Le Journal du Dimanche
"Un récit choral teinté de joie et de mélancolie, dans lequel affleure l’attachement de son auteure pour les opprimés, et..."

Lire la suite

 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 13 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer