Paru le 05/02/2003

Nous savons aujourd'hui que notre monde est infiniment plus riche en formes de vie qu'on ne l'a jamais pensé. Mais la nature est dévastée par l'activité humaine, au point que la moitié de ses espèces vivantes pourraient avoir disparu d'ici un siècle. L'étude scientifique de la biodiversité rend toujours plus aigu ce contraste, entre une magnificence inattendue et une menace imprévue.

Dans ce livre inquiétant mais finalement optimiste, le grand biologiste amoureux de la vie sous toutes ses formes qu'est l'auteur, décrit les trésors naturels que nous risquons de perdre à jamais - souvent des animaux et des plantes que nous venons de découvrir et dont les potentialités pour nous nourrir, nous protéger, nous soigner et en tout cas nous émerveiller restent méconnues. Il nous dit aussi que faire pour les sauver. Explorant les fondements éthiques et culturels du mouvement de protection de la nature, Wilson démonte les arguments qui opposent croissance économique et politique environnementale en montrant à l'inverse que de nouvelles méthodes de conservation peuvent assurer le bien être collectif à long terme.

Emouvante description de la biosphère, ce livre est aussi un guide pour la protection des espèces - la nôtre en particulier.

Sciences humaines
Sciences
Collection : Science ouverte
Format : Broché
Pages : 288
EAN : 9782020549424 23.00 € TTC

Les avis de lecture...

Fx1 22/09/2014

« Un ouvrage passionant . Ici l'on aborde frontalement mais avec beaucoup de pédagogie les dégats que l'homme occasione avec son comportement de déspote à l'égard des millieux naturels . Oui l'homme dét... » Lire plus