Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, la prostituée médiévale et l’arbitre de base-ball, les frères du Carmel et les baigneurs des années folles, les bouffons de la Renaissance et les forçats des bandes dessinées, les dormeurs en pyjama et les sans-culottes de l’an II ?
Ils ont en commun de porter un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges ou hors de l’ordre social. Structure impure, la rayure est en effet longtemps restée en Occident une marque d’exclusion ou de transgression. Le Moyen Âge voyait dans les tissus rayés des étoffes diaboliques, et la société moderne a longtemps continué d’en faire l’attribut vestimentaire de ceux qu’elle situait au plus bas de son échelle (esclaves, domestiques, matelots, bagnards).
Toutefois, à partir de l’époque romantique, ces rayures dégradantes, sans vraiment disparaître, commencent à s’atténuer et à être concurrencées par des rayures d’une autre nature, porteuses d’idées nouvelles : liberté, jeunesse, plaisir, humour. Aujourd’hui, les deux systèmes de valeurs poursuivent leur coexistence. Mais, plus que jamais, il y a rayures et rayures. Celles du banquier ne sont pas celles du malfrat ; celles des passages cloutés ou des grilles de la prison ne sont pas celles du bord de mer ou des terrains de sport.
Retraçant cette longue histoire de la rayure occidentale, Michel Pastoureau s’interroge plus largement sur l’origine, le statut et le fonctionnement des codes visuels au sein d’une société donnée. Qu’est-ce qu’une marque infamante ? Pourquoi les surfaces rayées se voient-elles mieux que les surfaces unies ? Est-ce vrai dans toutes les civilisations ? S’agit-il d’un problème biologique ou d’un problème culturel ?
Michel Pastoureau
Historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a notamment publié Bleu, Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Le Petit Livre des couleurs (avec Dominique Simonnet), L'Ours et Noir.
« L'histoire de la rayure du Moyen-Age à aujourd'hui à travers la société, la religion, l'hygiène, l'héraldique, les prisonniers, les majordomes, les zèbres Un livre riche et documenté grâce auquel o... » Lire plus
« Le sujet n'a l'air de rien : les rayures... Nous voyons tellement de rayures tout au long de la journée ! Eh bien on apprend des choses tout à fait passionnantes et éclairantes, comme toujours avec Pa... » Lire plus
« Pastoureau est un médiéviste français dont l'oeuvre s'intéresse particulièrement aux couleurs, aux symboles, à l'héraldique et aux emblèmes présents au Moyen Âge. Depuis longtemps, j'étais tenté par se... » Lire plus
« Une fois de plus j'ai appris , je me suis divertis, je me suis passionnée par cette histoire, j'ai voyagé dans le temps grâce à Michel Pastoureau. Une étude à travers les siècles, sur les tissus rayés... » Lire plus
« Drôle de titre pour un ouvrage d'art. Drôle de titre pour un ouvrage d'histoire. Ce livre est pourtant l'un et l'autre. Michel Pastoureau s'empare-là d'un sujet surprenant, les rayures et les tissus r... » Lire plus
« J'aime énormément Michel Pastoureau , l'homme est passionnant à écouter ( j'ai assisté à plusieurs débats où il intervenait , par exemple à Grignan) et son travail , magnifique d'érudition maîtrisée ... » Lire plus
« Passionnante plongée dans les représentations mentales des hommes du Moyen-Âge, avec pour guide Michel Pastoureau, dont j'ai déjà adoré l'histoire de la couleur bleue et celle du cochon. Et il est bie... » Lire plus
« Un livre d'une très grande érudition et pourtant d'une lecture extrêmement aisée. On le lit en savourant le verbe gourmand de l'auteur, comme si l'on assistait à une de ses conférences. » Lire plus
« Passionnant ! Etrange comme sujet d'étude que les rayures et tissus rayés à travers l'histoire. Mais au final j'ai dévoré ce livre dans la voiture, sur la route du retour de vacances provençales, en... » Lire plus