D’ici à quelques mois, l’Iran détiendra l’arme atomique. Il menacera Israël, qu’il dit vouloir « rayer de la carte », et sans doute aussi d’autres pays voisins. Dès lors, comment ne pas craindre une « shoah nucléaire » perpétrée par un pays dont le président nie le génocide nazi ? Et comment croire que la pression internationale suffira à calmer l’ardeur guerrière des pasdarans ?
Vaste enquête sur ce bouleversement géostratégique majeur, ce livre raconte en détail la façon dont la République islamique s’équipe de l’arme nucléaire, mais aussi par quels moyens l’Etat hébreu entend faire face à la menace. De Téhéran à Jérusalem, d’Istanbul à Gaza, de Bagdad à Riyad en passant par Washington et Paris, cette enquête nous fait découvrir les principaux protagonistes, militaires, politiques et religieux, de ce dossier particulièrement inquiétant. Elle met en perspective les événements majeurs qui déchirent aujourd’hui le Proche-Orient, dessinant pour les crises à venir une toile de fond teintée d’apocalypse. Elle éclaire la crise internationale qui se noue sous nos yeux.
Patrick Anidjar a été correspondant de l’agence France Presse en Europe et aux Etats-Unis. Il dirige le bureau de l’AFP à Jérusalem depuis 2004.