De 2000 à 2019, une jeune femme a été l’assistante de vie d’une vieille dame tout sauf ordinaire, recluse dans sa propriété pavillonnaire de la ville de Meudon : Lucette Destouches, veuve de Louis Ferdinand Céline.
Voici le récit de ces années passées dans un monde à l’écart du monde, véritable plongée dans l’intimité de cette future centenaire dont la santé va déclinant, rythmée par le ballet des visites régulières des amis et de la faune gravitant autour de la Veuve, jusqu’aux animaux de compagnie, autres bestioles et spectres peuplant la mythique maison.
Un premier roman écrit au cordeau, qui brosse le portrait tout en nuances de la femme d’un célèbre écrivain et restitue avec élégance et maestria un climat très singulier.
Sandra Vanbremeersch est née en 1972. La Dame couchée est son premier roman.
L'auteure décrit avec un talent unique l'atmosphère qui règne autour de la centenaire à la personnalité fascinante.
D'un regard à l'autre, son étrange témoignage s'élève de la catégorie "premier roman intrigant" à celle des saisissements de la rentrée.
L’incroyable talent de l’autrice est de raconter tout ce manège en dialecte authentiquement célinien.
« Un très joli livre L'auteur raconte avec beaucoup de poésie ses impressions et son quotidien durant 20 ans aux côtés de cette étrange femme couchée. On imagine cette grande maison délabrée, pleine d'... » Lire plus
« Aujourd'hui direction une vieille bâtisse délabrée de Meudon en compagnie de Sandra Vanbremeersch @sandra_vbm et 𝑳 𝒂 𝑫 𝒂 𝒎 𝒆 𝒄 𝒐 𝒖 ... » Lire plus