Paru le 04/10/2007

À quatre-vingt-seize ans, complètement ruinée, Caroline Otero croit sa dernière heure imminente. C’est du moins ce que lui soufflent les fantômes et les souvenirs qu’elle a toujours fuis et qui soudain se pressent pour lui rendre visite dans sa misérable chambre niçoise. Celle qui joua – et perdit – son immense fortune dans les casinos de la Côte d’Azur tente alors un dernier pari : mourir avant l’aube.


Mais la mort, comme la roulette, ne se comporte pas comme le voudraient les joueurs.


À mi-chemin entre le roman et la biographie, Carmen Posadas nous conte l’histoire fascinante de la petite Espagnole devenue en quelques années la femme la plus désirée du monde, la maîtresse du tsar Nicolas II, du Kaiser, de Léopold de Belgique, d’Albert Ier de Monaco et du milliardaire américain William Vanderbilt qui acheta pour elle le collier de Marie-Antoinette. Une femme libre, qui avait décidé de ne plus jamais connaître la misère, et qui se retira du monde à l’âge de quarante-six ans pour que personne ne soit le témoin de sa déchéance, faisant ainsi de sa vie un mythe.


Carmen Posadas est née en Uruguay en 1953, où elle a vécu jusqu’à ses douze ans. Elle réside à Madrid depuis 1965. Auteur d’une douzaine de livres pour enfants, de recueils de nouvelles et d’essais, elle a écrit pour le cinéma et la télévision. Ses romans Cinq mouches bleues et Petites infamies, publiés au Seuil, sont aujourd’hui des best-sellers internationaux. Elle a reçu le prix Planeta en 1998.


Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 320
EAN : 9782020541145 21.30 € TTC

Les avis de lecture...

AnneMarieLA 03/09/2024

« La Belle Otéro : entre faits avérés et légende Parmi celles qu'on appelait à la Belle Epoque «  les horizontales, les cocottes, les demi-mondaines, » il en est une dont le nom est resté dans les ... » Lire plus