Un bateau débouche en trombe et s’arrête avec fracas dans le Royal Yacht Club de Londres. Seul passager à bord : Erasmus, un singe anthropoïde d’une espèce inconnue, qui, bientôt capturé, est livré au directeur de l’institut de recherche sur le comportement et éminent zoologiste Adam Burden. Celui compte effectuer des expériences sur l’animal doté d’une intelligence supérieure et, à la faveur de sa « découverte » sensationnelle, décrocher le poste convoité de directeur du nouveau Grand Zoo de la capitale.
Mais il y a un os : si Adam a des plans, Madelene sa ravissante épouse danoise, a les siens – tout comme le singe Erasmus, semble-t-il. Commence alors une fuite haletante par les toits et les arbres de la jungle londonienne qui s’achève par une histoire d’amour… inattendue. Car il est difficile de dire où, en chacun de nous, s’achève la part que nous appelons humaine et où commence la part que nous appelons animale.
Par ce roman vif et insolent où l’humour alterne avec la réflexion, Peter Høeg confirme qu’il est un écrivain inspiré et audacieux dont le parcours est, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, imprévisible.