Skip to main content
 

Samu, un jeune Finlandais, s’installe comme bibliothécaire en Pays same, irrésistiblement attiré par ce territoire et par son artiste emblématique, Ellé Hallala. À la mort de sa grand-mère, Ellé décide soudain d’abandonner la peinture et de s’isoler dans la toundra pour vivre, comme ses ancêtres, au rythme des saisons. Cependant, comme autant d’appels à l’aide, elle envoie régulièrement ses rêves à Samu. Celui-ci réussira-t-il à en décrypter les symboles s’il ne comprend pas la mythologie same ?

À travers l’histoire de Samu et Ellé, Niillas Holmberg nous offre une magnifique déclaration d’amour au territoire et à la culture sames, ainsi qu’une passionnante réflexion sur les paradoxes de nos sociétés démocratiques modernes.

Né en 1990, Niillas Holmberg est un poète, musicien et activiste same. Il a reçu en 2023 le prix finlandais Eino Leino pour l’ensemble de son œuvre et a été nommé à deux reprises au grand prix de littérature du Conseil nordique. La Femme grenouille, son premier roman, a été salué par la critique comme « La Montagne magique du peuple same ».

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli

Littérature étrangère
Romans Voix autochtones
Date de parution 16/02/2024
24.00 € TTC
496 pages
EAN 9782021507508
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 3 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer