Paru le 28/05/2020

Depuis la mort de sa femme, Émile Sever mène avec son fils une existence recluse sur la ferme familiale, jusqu’au jour où il se résout à engager une domestique.

Celle qui se présente a un passé mystérieux, une volonté farouche de s’ancrer quelque part. Aussi Florian l’accueille-t-il avec hostilité. Son père, obsédé par la transmission de son patrimoine à sa descendance, se prend à imaginer qu’elle pourrait être la parfaite épouse. Florian se fait à l’idée, d’autant que cela lui permet de préserver son jardin secret.

Et l’enfant paraît.

Portrait d’un monde terrien, où les êtres se débattent avec leurs désirs, La Femmequi rit sonde les âmes qui vacillent sous le poids des traditions. Ce roman âpre et fascinant, poignant jusqu’au dénouement radical, confirme la voix singulière de cette autrice québécoise.

Brigitte Pilote est née près de Montréal en 1966. Elle a travaillé comme rédactrice et scénariste pour la télévision. Elle a publié deux romans, Mémoires d’une enfant manquée et Motel Lorraine, pour lesquels elle a obtenu une presse élogieuse unanime.

Littérature française
Romans
Collection :
Format : Broché
Pages : 160
EAN : 9782021450514 16.00 € TTC

Les avis de lecture...

France culture Hélène Combis

La Femme qui rit

Le roman est travaillé par un univers (frugalité et dureté de la vie paysanne) et un lyrisme suscitant de puissantes images, qui évoquent le Giono des Âmes fortes ou d'Un Roi sans divertissement. Car la beauté de La Femme qui rit réside aussi dans de grandes descriptions du spectacle de la nature, transcendant toutes nos obsessions humaines. Lyrisme et tragique ne sont-ils pas deux grandes lignes de force de la littérature ? Le roman de Brigitte Pilote y trouve sans conteste sa place. Lyrisme et tragique ne sont-ils pas deux grandes lignes de force de la littérature ? Le roman de Brigitte Pilote y trouve sans conteste sa place.

Sophie_ 30/08/2020

« J'ai apprécié l'ambiance douce amère de ce récit qui se lit en quelques heures. La menace sourde, les personnages bien campés, le rythme qui passe d'une lenteur rurale à des accélérations maîtrisées n... » Lire plus

Anlizea 23/07/2020

« Livre au style particulier. Un mélange de Mauriac (le baiser au lépreux) et Duras (Moderato Cantabile). Un plaisir singulier. » Lire plus

Découvrir

Vidéos

La Femme qui rit, Brigitte Pilote