Paru le 05/03/2015

« Dans le village de Landon, à l’extrême nord de la France, celui qu’on appelait la filleétait déjà depuis longtemps la proie de nombreux hommes. Il était la proie. Un joli gibier. »

La fille, c’est Claudie, un garçon du village avec qui le narrateur a connu une idylle lorsqu’ils étaient enfants. Mais une dizaine d’années plus tard, c’est à une sorte de chasse à la fille que Claudie est confronté, avec pour protecteur et sauveur celui qui raconte l’histoire. Protecteur et sauveur ? Disons aussi l’un de ses poursuivants les plus acharnés.

Ce roman cruel, tendre, poétique, réaliste, ne raconte pas seulement une histoire d’amour et de violence hors des normes, il dépeint aussi toute une humanité, celle d’un petit village à l’écart du monde, dont les habitants terribles et attachants hantent et colorent les rêves, les errances, les désirs des deux héros.

Auteur de nombreux essais, Éric Marty enseigne la littérature contemporaine. La Fille, après Sacrifice (1992) et Le Cœur de la jeune Chinoise (2013), est son troisième roman.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 304
EAN : 9782021230680 19.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
13.99 € TTC
EAN : 9782021230703

Les avis de lecture...

La Quinzaine littéraire Hugo Pradelle

La Fille

Mise en scène à la fois d'une histoire d'amour étrange et d'une réflexion sur le désir et la langue, le roman d'Éric Marty élève le trouble au rang d'une esthétique.
Sud Ouest Jean-Marie Planes

La Fille

La Fille ne cesse de surprendre, de déranger. Souvent ce roman éblouit.
Sud Ouest Jean-Marie Planes

La Fille

Ce drame s'inscrit dans l'héritage, terrible et glorieux, de Bernanos.
Livres Hebdo Jean-Claude Perrier

La Fille

Une superbe réussite littéraire.
Livres Hebdo Jean-Claude Perrier

La Fille

Un roman exceptionnel, sur les perversions de l'adolescence.