« Dans le village de Landon, à l’extrême nord de la France, celui qu’on appelait la filleétait déjà depuis longtemps la proie de nombreux hommes. Il était la proie. Un joli gibier. »
La fille, c’est Claudie, un garçon du village avec qui le narrateur a connu une idylle lorsqu’ils étaient enfants. Mais une dizaine d’années plus tard, c’est à une sorte de chasse à la fille que Claudie est confronté, avec pour protecteur et sauveur celui qui raconte l’histoire. Protecteur et sauveur ? Disons aussi l’un de ses poursuivants les plus acharnés.
Ce roman cruel, tendre, poétique, réaliste, ne raconte pas seulement une histoire d’amour et de violence hors des normes, il dépeint aussi toute une humanité, celle d’un petit village à l’écart du monde, dont les habitants terribles et attachants hantent et colorent les rêves, les errances, les désirs des deux héros.
Auteur de nombreux essais, Éric Marty enseigne la littérature contemporaine. La Fille, après Sacrifice (1992) et Le Cœur de la jeune Chinoise (2013), est son troisième roman.