La Grande Image n'a pas de forme. Ou du non-objet par la peinture François Jullien

Paru le 03/01/2003

La conquête de l'objectivité est une avancée théorique - héroïque - de l'Occident, redonnant sens à cette appellation douteuse. C'est à penser sa possibilité que s'est attachée la philosophie; c'est elle qui a permis le succès vérifié de la science; c'est à sa représentation que s'est vouée passionnément, y quêtant l'illusion du vrai, la peinture classique.

Mais cette construction rationnelle de l'objet n'a-t-elle pas enseveli d'autres possibilités de cohérence resurgissant génialement, par effraction, dans la peinture moderne et dans la poésie?

C'est au désenfouissement d'une telle intelligence qu'invitent de leur côté, en toute sérénité, les Arts de peindre de la Chine ancienne que nous abordons ici: en traitant d'une image qui ne se laisse pas cantonner dans l'exiguïté de la forme, mais se transforme par respiration du vide et du plein, et écrit dans les polarités du paysage l'incitation qui tend la vie.

F.J.

Sciences humaines
Philosophie
Collection : L'Ordre philosophique
Format : Broché
Pages : 384
EAN : 9782020518161 24.30 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
17.99 € TTC
EAN : 9782021140569

Les avis de lecture...

Enunephrase 28/06/2019

« Mentons, mais délibérément : cet appel, cette sollicitation qui, très tôt, tourna Français Jullien vers la Chine, ce n'était guère le désir d'une aventure théorique seulement, comme il n'a eu de cesse... » Lire plus