Quand Michele Angelo et Mercede se rencontrent, « lui, forgeron, et elle, femme », leur premier regard est une promesse qu'ils maintiendront toute leur vie. Une force souterraine leur permettra ainsi de résister aux adversités du sort : la force de la lignée qu’ils vont engendrer pour se perpétuer, laisser des traces et ne pas passer en vain sur cette terre.
Nous sommes en 1889 et Nuoro n’est encore qu’un village de pasteurs au cœur de la Sardaigne. Or un souffle de modernité arrive du Continent et bouleverse tout sur son passage : les rues s'élargissent, l'argent circule, les maisons se parent de balcons en fer forgé. Et Michele Angelo, qui est le meilleur forgeron de la région, travaille dur pour assurer la prospérité de sa famille.
Mais le bonheur ne dure pas. L'Histoire, celle des puissants, fait irruption avec toute sa violence : les tranchées de la Grande Guerre, les cruautés du régime fasciste, la Deuxième Guerre mondiale n’épargnent pas la famille Chironi. Jusqu’à l’épiphanie finale, quand le patriarche de la lignée reçoit du destin un don inattendu.
Avec son écriture à la fois réaliste et poétique, Marcello Fois nous emporte dans cette histoire d’amour et de sang.
Bio auteur :
Né en 1961 en Sardaigne, Marcello Fois vit aujourd’hui à Bologne. Ayant participé au mouvement qui a redonné au roman noir italien ses lettres de noblesse littéraire, il s'est progressivement libéré de toutes les contraintes du genre pour s’affirmer comme un très grand écrivain. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et ont obtenu plusieurs prix italiens et internationaux.
Bio traducteur :
Jean-Paul Manganaro est professeur de littérature italienne contemporaine à l’université de Lille 3. Lauréat du prix Halpérine-Kaminsky Consécration et du prix Laure-Bataillon Classique, il a traduit plus de cent quarante romans italiens en français, dont Gadda, Calvino, Bene, Del Giudice, Mari…
« L'histoire se passe en Sardaigne de 1889 à 1943. Le petit village de Nuoro vit tranquillement au milieu des collines et des vignes : bergers et artisans cohabitent dans le respect et les valeurs qui s... » Lire plus
« Sardaigne. On est en 1889 et pourtant on croirait le début du monde dans un petit village. Michele Angelo et Mercede ne sont guère plus que des enfants quand ils se rencontrent pour la première foi... » Lire plus
« un livre qui évoque des sujets qui ne sont plus vraiment à l'ordre du jour: la lignée l'origine du monde un monde sans histoire heurtée par l'irruption brutale de la modernité qui s'incarne dans l... » Lire plus