Quand les destins de Cristian et de Domenico croisent celui de Maddalena, toutes les certitudes s’évaporent, toutes les valeurs se perdent, pour donner naissance à une passion lourde de non-dits et de jalousie, coups de théâtre, trahisons et réconciliations.
Car Cristian Chironi et Domenico Guiso ont grandi comme deux frères : ils partagent tout, la famille, l’école, le travail. Ce sont les années 80, les années de la modernisation de la Sardaigne, mais aussi du terrorisme, une période de violence politique et de spéculation immobilière, de culte de l’individualisme et du profit roi. La famille Chironi est à l’apogée de son ascension sociale, ce qui n’empêche pas le sort de continuer à s’acharner contre elle.
Si Cristian et Maddalena semblent faits l’un pour l’autre, c’est à Domenico que cette dernière, enceinte, est promise. Cristian a-t-il encore sa place à Nuoro ? Sa compromission dans une sombre histoire de trafic d’armes semble indiquer le contraire. Est-ce un piège tendu par les Guiso, père ou fils, pour des raisons économiques ou par vengeance ? On le croit mort, on le retrouve en Lettonie…Quoi qu’il en soit, le fils de Maddalena semble porter en lui la « génétique sans pareil » des Chironi.
Né en 1961 en Sardaigne, Marcello Fois vit aujourd’hui à Bologne. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et ont obtenu plusieurs prix italiens et internationaux.
Traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro.
Jean-Paul Manganaro est professeur émérite de littérature italienne contemporaine à l’université de Lille 3. Lauréat du prix Halpérine-Kaminsky Consécration et du prix Laure-Bataillon Classique, il a traduit plus de cent soixante-dix romans italiens en français, dont Gadda, Pasolini, Calvino, Bene, Del Giudice, Mari…
« Bien qu'ils n'appartiennent pas à la même famille, Cristian et Domenico ont grandi comme deux frères. Mais dans les années 80 en Sardaigne, le culte de l'individualisme régit le monde et le profit p... » Lire plus
« Voici le genre de roman qui fonctionne très bien chez moi. Non sans défauts , mais avec suffisamment d'éléments positifs, pour être pris dans le truc . Sans être mon livre culte, j'avoue ,que J'ai p... » Lire plus
« Débutée avec La lignée du forgeron en 1889 à Nuoro - la ville-même qui a vu naître l'auteur, à l'origine simple village de pasteurs - l'épopée sarde en trois volumes de Marcello Fois trouve ici son po... » Lire plus