Paru le 03/03/2011

« Si j’ai atteint cette maison de thé, au bord d’un petit lac, c’est que j’ai fait un long chemin dans ce jardin initiatique des environs d’Amsterdam qui raconte un parcours de vie. Depuis la grotte de naissance entourée de fougères, les sentiers de l’enfance et de l’adolescence, jusqu’à l’impasse du plaisir facile et ses rhododendrons, la colline de l’ambition entre les sauges et les bruyères, le désert de la solitude sans aucune végétation. Il ne me reste à parcourir que l’étroite pelouse de la sérénité, décorée de bonzaïs, qui accompagne la vieillesse jusqu’au tumulus de la mort, veillé par un chêne centenaire. »

J. T.



Jacques Tournier a notamment traduit les deux romans de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit. Il a écrit un certain nombre de romans dont À la recherche de Carson McCullers, et plus récemment Zelda (Points) et Francesca de Rimini (Seuil).

Littérature française
Récits/Chroniques
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 96
EAN : 9782021047509 13.20 € TTC

Les avis de lecture...

Elle.fr

La Maison de thé

 nDans ces souvenirs de l’écrivain-traducteur, on croise Barbara, Gérard Philipe et Scott Fitzgerald : un délice de livre.n nOlivia de Lamberterie et Pascale Frey, ELLE.
lotusmauve 15/08/2011

« La maison de thé est un joli petit livre empli de poésie. Le narrateur-auteur est installé dans une maison de thé, avec tous les symboles que cela implique : la méditation, le recueillement, la recher... » Lire plus

brigittelascombe 24/07/2011

« Etrange maison du thé aux toiles tendues sur des cadres de bois, susceptible de s'envoler à la moindre tempête! Etrange confessionnal, où l'auteur s'épanche et conte ses souvenirs au petit Hugo de s... » Lire plus