Paru le 27/08/1993

L’événement qui rassemble aujourd’hui les membres du personnel de l’entreprise Besson est exceptionnel puisqu’il s’agit de la remise des médailles du travail aux meilleurs d’entre eux.

Tout au long de la cérémonie, la Direction en profite pour rappeler quelques principes de base : « L’amour est incompatible avec le travail », « La paresse corrompt absolument », « Privatisez votre vie privée », « Foncez et vous réussirez », « Haïssez-vous les uns les autres ! », « La vie au travail, le travail à vie ! ».

Les médaillés acceptent leurs récompenses, expriment leur gratitude et répondent aux allocutions de leurs supérieurs. L’assistance applaudit, le protocole semble réglé dans ses moindres détails. Pourtant des désordres vont surgir et perturber le rituel immuable.

Car Lydie Salvayre aime le désordre, les discours qui perdent le nord, le rire et les fous rires. Après La Déclaration et La Vie commune, elle poursuit dans La Médaille avec force et jubilation son exploration d’un drôle de monde qui pourrait bien être le nôtre.


Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays, certains ayant fait l’objet d’adaptations théâtrales.

Son œuvre a été plusieurs fois primée : La Déclaration (1990) a reçu le prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux. Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.


Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 176
EAN : 9782020205993 15.20 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
5.99 € TTC
EAN : 9782021067613