Paru le 22/08/2003

Voilà des semaines, des années peut-être, que l'hiver s'est installé et, avec lui, une pluie diluvienne qui rend les formes indistinctes, semble vouloir submerger la ville et faire partir le monde entier à la dérive.

À la recherche d'une éclaircie, d'un moment de paix, le narrateur dessine peu à peu les contours d'une femme, Éléonore, dont l'amour pourrait le sauver de cet univers gris, de ses lendemains de fête, de ses errances sans rêves, sans mémoire.

À l'abri dans l'appartement déserté qui lui fut autrefois familier, Thomas lui aussi cherche à rassembler les souvenirs d'une autre femme, sa mère, dont la mort a transformé les lieux en un labyrinthe où son corps et sa mémoire achoppent. Par la fenêtre il voit se dérouler le rideau d'une pluie qui le coupe à jamais de son enfance en forme de ruines. Des photos, un carnet de voyage, l'odeur de forêts de pins sont autant d'îlots de souvenirs émergeant avec peine du déluge.

Seule mesure du temps de ces deux récits entre-mêlés, la «montée des eaux» gagne inexorablement un monde sur le point de sombrer. L'amour y fait figure d'un âge d'or. L'écriture, sa seule arche.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 144
EAN : 9782020612890 14.20 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
9.94 € TTC
EAN : 9782021006353

Les avis de lecture...

catcap 26/05/2017

« Une superbe écriture ! cela se fait si rare ...un bonheur » Lire plus

martin page 09/01/2012

« très beau roman d'un des écrivains les plus talentueux actuellement » Lire plus

claraetlesmots 28/08/2010

« Dans un hiver interminable, la pluie ne cesse de tomber puissante et violente. Thomas se noie dans l'alcool, dérive dans la boisson pour surmonter le décès récent de sa mère et Eléonore son amour perd... » Lire plus