Paru le 21/02/2008

Damas 1840. Un jeune homme juif, Aslan Farhi, homosexuel, fils d'un notable de la communauté, déclenche malgré lui une série de malheurs qui sera connue dans l’histoire sous le nom de “l’affaire de Damas”. Les juifs du monde entier se mobiliseront pour prendre la défense de leurs frères persécutés.

Mêlant fiction et documents, plongeant tour à tour dans les méandres de la personnalité tourmentée d’Aslan et dans ceux, sensuels et mystérieux, de Damas, restituant avec verve la vie quotidienne des juifs sous l’Empire ottoman, Alon Hilu conduit ses lecteurs d’une main sûre, dans une langue baroque et souple, qui joue avec un égal brio du registre émotionnel et poétique jusqu’au finale poignant.

Roman historique, histoire d’amour, conte cruel, La Mort du moine met en scène des personnages hauts en couleur: le père Tommaso, vieux moine débauché, Raphaël Farhi, le père brutal, Jacob Antebi, le grand rabbin de Damas, doux et héroïque, Oum-Djian, la chanteuse des bas-fonds, Mahmoud Altali, le bel enquêteur chrétien aux yeux bleus. Ensemble, ils forment une fresque humaine qui donne à ce livre son rythme trépidant et sa vitalité.



Alon Hilu, né en 1972, est auteur dramatique. Finaliste du prix Sapir, La Mort du moine, son premier roman, a été couronné en Israël par le prix du Président 2006.




Traduit de l’hébreu par Emmanuel Mosès

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 336
EAN : 9782020829878 23.30 € TTC

Les avis de lecture...

herve_14 06/01/2023

« Ce roman revient sur "l'affaire de Damas" qui en 1840 conduisit à l'arrestation de plusieurs membres de la communauté juive de la ville, accusés d'avoir assassiné un moine lors d'un rituel macabre. S'... » Lire plus