La Pensée chinoise dans le miroir de la philosophie François Jullien

Paru le 04/10/2007

Comment entrer dans la pensée chinoise ?

Les essais regroupés ici proposent une suite organisée d’itinéraires pour y introduire. En conduisant à circuler à travers les champs divers de l’esthétique, de la réflexion sur la parole, de la philosophie première, comme aussi de la théorie du pouvoir, de la morale et de la stratégie, ils présentent les principales notions chinoises au fil des questions suivies : non pas stériles, sous leurs étiquettes exotiques, mais ouvrant de nouvelles perspectives à la pensée en même temps que réfléchies par la philosophie.

On y voit la pensée chinoise au travail et développant ses cohérences : parlant à notre intelligence.

Un second volet, complémentaire, paraîtra dans la collection "Opus" en 2008 : La Philosophie inquiétée(par la pensée chinoise).


Ce volume rassemble :

Éloge de la fadeur, Le Détour et l’Accès, Procès ou création, La Propension des choses, Figures de l’immanence, Fonder la morale, Traité de l’efficacité.

Une introduction inédite ainsi qu’un index raisonné complètent l’ensemble.



François Jullien est professeur à l’université Paris 7-Denis Diderot et membre de l’Institut universitaire de France. Il dirige l’Institut de la pensée contemporaine. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de pays.


Sciences humaines
Divers
Collection : Opus
Format : Broché
Pages : 1904
EAN : 9782020942973 39.60 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
27.72 € TTC
EAN : 9782021015041