Et si l’avenir d’une croissance plus durable et plus humaine se jouait aujourd’hui dans les campagnes ? Le cas de la vallée de la Drôme est exemplaire. Des villages y reprennent vie, des entreprises s’installent et l’offre culturelle foisonne grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. En Vendée, la dynamique est industrielle. Là, ce sont surtout les locaux de longue date qui ont pris les choses en main et font pousser des usines. À Albi aussi, de jeunes entreprises innovantes se développent à l’ombre de Toulouse. La situation est plus compliquée à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus ne désarment pas et transforment les handicaps d’hier – une faible population et le poids du secteur agricole – en atouts pour l’avenir : qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle. Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et le tourisme vert.
Nourrie de nombreux reportages sur le terrain, l’enquête de Vincent Grimault révèle le nouveau visage des campagnes françaises, loin des clichés sur la France périphérique.
Vincent Grimault est journaliste à Alternatives Économiques. Il y suit notamment les dynamiques territoriales.
« Un livre globalement optimiste qui montre que tout n'est pas perdu dans les campagnes françaises et que ces dernières ne les puits de désespoir qu'on veut bien nous montrer. La "France périphérique" p... » Lire plus