La Robe
Une histoire culturelle - Du Moyen Âge à aujourd'hui

Paru le 02/11/2017

Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l’iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s’attache à montrer comment l’évolution de la robe est intiment liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd’hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l'évolution des mœurs. Car l’apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d’elle, d’où l’enjeu d’une histoire des robes.

Découpé en six grandes parties, l’ouvrage remonte d'abord au XIIIe siècle avec les premiers bustes lacés, pour ensuite s'attarder au XVIe, mais surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, durant lesquels la géométrie des lignes et des silhouettes ne va faire que s’accentuer : le buste est corseté, la ceinture étranglée et le bas du corps entièrement noyé dans les plis. La femme est avant tout un « décor » et cet artifice est conçu en priorité pour la pause, non pour l’activité. Mais l’époque des Lumières en fera la critique, amplifiée par la Révolution française. La nouvelle « citoyenne » gagne en droits et en liberté, et son vêtement doit en témoigner. Pourtant, le premier quart du XIXe siècle, s'attache à restaurer pour un temps ces formes et dépendances passées : c’est alors l’apogée de la crinoline, avant qu’elle-même ne s’efface au profit du fourreau début XXe, tandis que la robe se fait plus collante, dévoilant davantage le bas du corps. Puis, le XXe marque l’élancement : la ligne se redessine et la rupture s’opère sur l’ensemble de la silhouette. Les formes s’installent, plus onduleuses. La mode « garçonne » des années 30 marque de façon décisive l’affirmation d’un corps mobile. De même, à travers les bouleversements contemporains, triomphe une liberté assumée : la mini-jupe, le legging, le pantalon, sont autant de repères forts, à partir desquels la robe est révolutionnée.

Beaux Livres
Culture et civilisation
Collection :
Format : Relié
Pages : 216
EAN : 9782021354416 39.00 € TTC

Les avis de lecture...

La Vie

La Robe

Un livre magnifique. 
L'Amour des livres

La Robe

Des illustrations à la hauteur de la richesse du propos. 
Madame Figaro

La Robe

Georges Vigarello retrace l'évolution de la robe au cours des siècles. Un livre magnifiquement illustré par le spécialiste du corps et des émotions. 
Librairie Terre des livres, Lyon Sarah Gastel

La Robe

Un magnifique ouvrage aux innombrables peintures, gravures et photographies à s’offrir ou à offrir pour les fêtes.
Chezolivia74 20/01/2023

« La mode a toujours eu un lien avec la condition féminine. "Les variations de l'élégance, ces engouements, cette fureur de nouveautés" apparus dans le monde de la mode n'ont jamais réellement disparu. ... » Lire plus

Calliope2017 21/03/2022

« Le premier point positif de ce livre est son format : c'est un beau livre (avec jolie couverture, nombreuses illustrations, papier glacé…) mais c'est aussi un petit format, donc facile à manipuler, à ... » Lire plus

Découvrir

Vidéos

[La Robe Une histoire culturelle - Du Moyen Âge à aujourd'hui] Restaurer la "dépendance" restaurer les formes (1815-1848)

Vidéos

[La Robe Une histoire culturelle - Du Moyen Âge à aujourd'hui] De La Révolution à la révolution de la robe

Vidéos

[La Robe: Une histoire culturelle - Du Moyen Âge à aujourd'hui] Le triomphe du dehors (1920-1945)

Vidéos

[La Robe - Une histoire culturelle - Du Moyen Âge à aujourd'hui] L' image du piédestal, une fascination

Vidéos

[La Robe] Georges Vigarello - Une histoire culturelle du Moyen Âge à aujourd'hui